Les marchés européens retiennent leur souffle avant le verdict de l'inflation américaine
information fournie par Zonebourse 13/01/2026 à 12:09
Les investisseurs scruteront avec intérêt les données de l'inflation aux Etats-Unis, très surveillées par la Fed. Jefferies cible un taux d'inflation annuel stable à 2,7% pour le mois de décembre aux États-Unis en données brutes, mais en hausse de 0,1 point par rapport à novembre à 2,7% en données sous-jacentes.
Une inflation plus forte que prévu pourrait pousser la Réserve fédérale à maintenir des taux d'intérêt élevés.
Ces données seront publiées dans un contexte de fortes tensions aux États-Unis, en raison du bras de fer persistant entre Donald Trump et Jerome Powell. Les deux hommes s'écharpent notamment sur la question des taux d'intérêt. La situation a basculé dans une crise institutionnelle ces derniers jours. Le département de la Justice (DOJ) a ouvert une enquête visant Powell. Celle-ci porte sur la hausse du coût des rénovations du siège de la Fed à Washington. Le président américain évoque une possible "fraude" ou un "abus de fonds publics".
Dénonçant une tentative d'intimidation politique, Powell a défendu l'indépendance de la banque centrale américaine, affirmant que "la menace de poursuites pénales est la conséquence du fait que la Réserve fédérale fixe les taux d'intérêt selon sa meilleure appréciation de ce qui sert l'intérêt public, plutôt que de suivre les préférences du président".
Du côté de la cote, à Paris, les valeurs liées au secteur de la construction ferment la marche du CAC 40 ce mardi, pénalisées par une note de Bank of America. Saint-Gobain (-4,01%) est lanterne rouge de l'indice phare parisien, talonné par Eiffage et Vinci. La banque américaine annonce privilégier "les groupes d'infrastructures exposés aux États-Unis et les aéroports européens offrant des inflexions positives de leur flux de trésorerie disponible".
En outre, Vente-unique.com gagne près de 7% après de solides résultats annuels sur l'exercice 2024-2025.
Airbus voit son titre légèrement progresser dans le vert au lendemain de son point d'activité en 2025. Le constructeur aéronautique a annoncé la livraison de 793 avions commerciaux à 91 clients dans le monde. Il a enregistré 1 000 nouvelles commandes brutes dans son activité Avions commerciaux.
En Europe, Orsted domine l'OMX 20 à Copenhague après une décision favorable de la justice américaine rendue officielle hier. Celle-ci l'autorise à poursuivre les activités de construction de son projet éolien offshore aux Etats-Unis.
Outre-atlantique, la saison des résultats du quatrième trimestre va démarrer avec ceux des banques américaines. Ce mardi, JP Morgan dévoilera les siens suivis demain de ceux de Bank Of America, Citigroup et Wells Fargo.
Vers 12h, l'euro perd 0,03% à 1,1666 dollar.
A lire aussi
-
"Un coup dur": le Salon de l'agriculture devra se passer de vaches, les éleveurs refusant d'amener leurs animaux par "crainte" et par "solidarité" avec ceux touchés par la dermatose nodulaire. Les organisateurs appellent à présent à une édition "sans tensions", ... Lire la suite
-
Plus de 350 tracteurs ont pris position mardi matin aux abords de l'Assemblée nationale, à Paris, les agriculteurs en colère assurant qu'ils ne bougeraient pas tant que leurs demandes n'auraient pas été "entendues" par le gouvernement. "On demande à être reçus ... Lire la suite
-
En 2025, 645.000 bébés ont vu le jour dans le pays, au plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La France, qui compte désormais 69,1 millions d'habitants . Et en 2025, le pays a franchi un cap symbolique : le nombre de décès a été supérieur à celui ... Lire la suite
-
Le procès pour apologie du terrorisme de l'Iranienne Mahdieh Esfandiari, possible monnaie d'échange avec Téhéran contre les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, s'est ouvert mardi au tribunal correctionnel de Paris, pour quatre jours. "Je suis ici aujourd'hui ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer