Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les marchés européens dans le vert après des statistiques rassurantes pour la politique de la Fed
information fournie par AOF 29/08/2023 à 17:49

(AOF) - Les marchés européens ont terminé dans le vert, rassérénés par plusieurs statistiques reflétant une économie américaine ne nécessitant pas une nouvelle hausse de taux. L'indice CAC 40 a gagné 0,67% à 7 373,43 points tandis que l'EuroStoxx50 s'est adjugé 0,80% à 4 327,90 points. La hausse de Wall Street était moins prononcée, avec un Dow Jones s'adjugeant 0,45% et un Nasdaq Composite affichant un gain de 1,48% vers 17h30.

Les taux longs affichaient une nette baisse des deux côtés de l'Atlantique: le dix ans allemand perdait près de 8 points de base à 2,50% et son homologue américain plus de 6 points de base à 4,14%.

L'indice de confiance des ménages du Conference Board est tombé 106,1 en août, Il a régressé par rapport à juillet, 114, et était attendu à 116. Parallèlement, le rapport JOLTS du Département américain au Travail a fait ressortir 8,827 millions d'ouvertures de postes en juillet, le consensus étant de 9,465 millions. Un mois plus tôt, ces ouvertures de postes étaient au nombre de 9,165 millions.

Après les propos tenus à Jackson Hole par le président de la Fed Jerome Powell selon lesquels pour " ramener durablement l'inflation à 2%, il faudra sans doute une période de croissance économique inférieure à la tendance ", ces données ont rassuré les investisseurs sur l'éventualité d'une nouvelle hausse des taux lors de la prochaine réunion de la Fed fin septembre.

Par ailleurs, l'indice S&P Case-Shiller des prix immobiliers dans les 20 plus grandes agglomérations américaines a reculé de 1,2% en juin en rythme annuel alors qu'il était anticipé en repli de 1,3%. Il avait déjà baissé de 1,7% en mai.

Carrefour a été lanterne rouge du CAC 40 après une enquête selon laquelle l'un de ses fournisseurs au Brésil s'approvisionnerait auprès d'un éleveur accusé de déforestation en Amazonie. Dans le même temps Alexandre Bompard, PDG du groupe dressait sur France Info un tableau noir de la consommation en France. Parallèlement, Plastivaloire a pris la tête du marché SRD après avoir fait preuve d'un plus grand optimisme à propos de ses objectifs annuels.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.