Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les marchés européens dans le rouge sur fonds de hausse des taux
information fournie par AOF 29/05/2024 à 17:48

(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé sur une note négative, pénalisés par les tensions sur le marché des taux. Le CAC 40 a perdu 1,52% à 7935,03 points tandis que l'EuroStoxx50 a fléchi de 1,27% à 4966,44 points. Même morosité de l'autre côté de l'Atlantique, avec un Dow Jones en recul de 0,85% vers 17h30 et un Nasdaq Composite en baisse de 0,41%

Très attendue, l'indice des prix à la consommation en Allemagne a dépassé les attentes en données harmonisées. L'inflation est ressortie à 2,4% en mai en n rythme annuel, en ligne avec les attentes, selon une première estimation. Elle s'était élevée à 2,2% en avril. L'inflation IPCH, qui permet la comparaison avec les autres pays européens, s'est élevée à 2,8%, dépassant légèrement le consensus de 2,7% et accélérant par rapport à avril où elle était ressortie à 2,4%.

Hier, l'indice de confiance des consommateurs a dépassé les attentes en mai aux Etats-Unis. Le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, a de plus déclaré qu'une hausse des taux n'était pas à exclure.

Ces développements soutiennent les taux longs aux Etats-Unis et en Europe. Le rendement du 10 ans allemand gagne 8,7 points de base à 2,683%.

La BCE " baissera les taux directeurs lors de sa réunion de politique monétaire de la semaine prochaine " car "toute autre décision serait catastrophique pour les marchés qui anticipent de façon unanime ce mouvement ", " mais quid d'après ? " demande Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire chez Auris Gestion. " Les récentes sorties des différents membres de l'institution européenne appellent à la prudence et une nouvelle baisse des taux en juillet semble peu probable ".

La publication du Livre Beige de la Fed est attendue ce soir, avant l'indice PCE aux Etats-Unis, indicateur particulièrement surveillé par la Fed, qui sera communiqué vendredi.

Côté valeurs, le rachat de la Poste Telecom par Bouygues prend du retard. De son côté, Publicis a officialisé un changement de gouvernance avec la nomination d'Arthur Sadoun en tant que PDG. Inversement, le relèvement de la recommandation de Goldman Sachs propulse Renault en tête du CAC 40.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.