(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé sur une note négative, pénalisés par les tensions sur le marché des taux. Le CAC 40 a perdu 1,52% à 7935,03 points tandis que l'EuroStoxx50 a fléchi de 1,27% à 4966,44 points. Même morosité de l'autre côté de l'Atlantique, avec un Dow Jones en recul de 0,85% vers 17h30 et un Nasdaq Composite en baisse de 0,41%
Très attendue, l'indice des prix à la consommation en Allemagne a dépassé les attentes en données harmonisées. L'inflation est ressortie à 2,4% en mai en n rythme annuel, en ligne avec les attentes, selon une première estimation. Elle s'était élevée à 2,2% en avril. L'inflation IPCH, qui permet la comparaison avec les autres pays européens, s'est élevée à 2,8%, dépassant légèrement le consensus de 2,7% et accélérant par rapport à avril où elle était ressortie à 2,4%.
Hier, l'indice de confiance des consommateurs a dépassé les attentes en mai aux Etats-Unis. Le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, a de plus déclaré qu'une hausse des taux n'était pas à exclure.
Ces développements soutiennent les taux longs aux Etats-Unis et en Europe. Le rendement du 10 ans allemand gagne 8,7 points de base à 2,683%.
La BCE " baissera les taux directeurs lors de sa réunion de politique monétaire de la semaine prochaine " car "toute autre décision serait catastrophique pour les marchés qui anticipent de façon unanime ce mouvement ", " mais quid d'après ? " demande Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire chez Auris Gestion. " Les récentes sorties des différents membres de l'institution européenne appellent à la prudence et une nouvelle baisse des taux en juillet semble peu probable ".
La publication du Livre Beige de la Fed est attendue ce soir, avant l'indice PCE aux Etats-Unis, indicateur particulièrement surveillé par la Fed, qui sera communiqué vendredi.
Côté valeurs, le rachat de la Poste Telecom par Bouygues prend du retard. De son côté, Publicis a officialisé un changement de gouvernance avec la nomination d'Arthur Sadoun en tant que PDG. Inversement, le relèvement de la recommandation de Goldman Sachs propulse Renault en tête du CAC 40.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer