Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les marchés européens dans le rouge, le luxe pèse sur les indices
information fournie par AOF 08/10/2024 à 17:42

(AOF) - Les marchés européens ont achevé la deuxième séance de la semaine dans le rouge après que les investisseurs ont été déçus par l'absence de nouvelles mesures de relance en Chine. Le CAC 40 a perdu 0,72% à 7521 points et l’Eurostoxx 50 a reculé de 0,42% à 4948 points. Aux Etats-Unis, la tendance est inverse, sachant que les indices américains ont nettement baissé lundi. Le Dow Jones grappille 0,08% vers 17h50.

Comme l'a relaté la Deutsche Bank, les déclarations du chef de la Commission nationale du développement et de la réforme de la Chine (NDRC), Zheng Shanjie, n'ont pas fourni plus de détails sur la forme et le montant du soutien budgétaire annoncé. La Bourse de Shanghai a ainsi connu une séance volatile, bondissant de 11% à l'ouverture avant limiter fortement ses gains pour clôturer sur un gain d'environ 6%.

Le secteur du luxe, qui avait été soutenu hier par des anticipations de nouvelles mesures de relance chinoise, a pesé sur les indices. Kering a ainsi terminé en tant que lanterne rouge du CAC 40.

La Chine a par ailleurs annoncé l'instauration à partir du 11 octobre de mesures protectionnistes provisoires contre les importations de spiritueux en provenance de l'Union européenne. En conséquence, Pernod Ricard et Rémy Cointreau ont affiché deux des plus fortes baisses du marché parisien.

La séance a aussi été marquée par la baisse des cours du pétrole, également en raison des mauvaises nouvelles en provenance de Chine. Après son envolée de ces derniers jours en raison de la géopolitique, le baril de Brent a cédé 4,60% à 77,22 dollars. Il a entraîné dans son sillage TotalEnergies, mais permis à Air France-KLM de rebondir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:14 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et la suspension immédiate de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • "Ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité", affirme Bardella
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 13:28 

    En déplacement à la Foire de Châlons-en-Champagne, le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que “ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité” et ne voit “aucune autre solution que de se tourner vers les Français”, après qu’Emmanuel ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le 28 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.08.2025 13:15 

    "On ne peut pas tenir deux ans comme cela": le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré samedi ne "pas voir d'autre solution" à la crise politique que de se "tourner vers les Français" en organisant de nouvelles législatives. Emmanuel Macron ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...