Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les marchés applaudissent la baisse de 0,5 point du taux directeur de la Fed
information fournie par Le Revenu 19/09/2024 à 12:53

Jérome Powel (© Réserve Fédérale)

Jérome Powel (© Réserve Fédérale)

L?Europe boursière salue l′amorce du cycle de baisse des taux de la Réserve Fédérale. À l′image de LVMH et de Stellantis, valeurs de croissance et valeurs cycliques en profitent en attendant que les investisseurs séparent le bon grain de l'ivraie.

En réduisant son taux directeur de 0,5 point pour le ramener dans une fourchette comprise entre 4,75% et 5% mercredi soir, la banque centrale américaine a amorcé franchement son cycle d'assouplissement monétaire et répondu aux attentes les plus optimistes des investisseurs.

Si le principe d'une baisse était entériné , l'ampleur de celle-ci demeurait incertaine. La Fed a considéré que le risque inflationniste avait diminué et qu'en revanche, le marché du travail aux États-Unis constituait un point de vigilance, tout en restant solide.

Atterrissage en douceur

Les investisseurs auraient pu interpréter une baisse de 0,5 point plutôt que 0,25 point comme une marque d'inquiétude sur l'état de l'économie américaine de la part de la Réserve Fédérale . C'est d'ailleurs le sentiment que donnait l'évolution en ordre dispersé des indices à Wall Street hier soir. Il est vrai que le marché obligataire n'a paradoxalement pas spécialement bien réagi avec une remontée du rendement des bons du Trésor à 10 ans dans la zone de 3,70% contre 3,65% la veille.

En Europe en revanche, le scénario rose d'un atterrissage en douceur sur fonds de baisse des taux continue d'être privilégié sur les marchés d'actions.

Valeurs de croissance et cycliques participent à la fête

À Paris, l'indice CAC 40 rebondit ainsi de presque 2% ce jeudi à mi-séance, devançant l'indice Dax allemand, en hausse de plus de 1%. En dehors des valeurs défensives comme Engie ou Orange qui avaient plutôt bien performé au cours des dernières semaines, l'ensemble de la cote parisienne est aspiré par l'amorce et l'ampleur du pivot monétaire de la banque centrale américaine.

Les valeurs de croissance comme Hermès et LVMH dans le luxe, mais aussi Airbus et Safran dans l'aéronautique ou Dassault Systèmes dans la technologie sont particulièrement recherchées. Elles sont en effet valorisées par l'actualisation de leurs cash-flows. Plus les taux retenus pour cette actualisation baissent et plus la valeur théorique de ces actions au profil de forte croissance augmente.

Mais dans le même temps, le coup de fouet à l'économie donné par les banques centrales à travers leur assouplissement monétaire profite aussi aux valeurs cycliques comme Stellantis, Valeo, Forvia ou OP Mobility dans l'automobile, Publicis dans la publicité, Eramet dans les matières premières...ainsi qu'aux valeurs de consommation ( Bénéteau, Trigano, Carrefour ...).

Garder la tête froide

Une fois l'euphorie retombée, les investisseurs reviendront sans doute à plus de rationalité dans la mesure où des risques subsistent sur l'état de l'économie américaine et où tous les secteurs n'affrontent pas de la même manière le ralentissement conjoncturel actuel.

L'immobilier qui a déjà bien rebondi dans l'anticipation des baisses de taux semble encore disposer d'un certain potentiel de revalorisation.

De leur côté, les valeurs du luxe ont probablement atteint récemment un plancher avec des valorisations redevenues plus raisonnables. La visibilité reste en revanche limitée pour les compartiments les plus cycliques de la cote qu'il convient d'analyser au cas par cas.

1

Lire la suite sur LeRevenu.com

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 19/09/2024 à 12:53:15.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 19 septembre 13:50

    une réaction épidermique qui ne change en rien les fondamentaux de l'économie mondiale....un vase se remplit pendant que l'autre se vide...on verra quand l'un aura un trop plein, ou que l'autre sera totalement vide


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Logo meta facebook (Crédit:  / Freepik / natanaelginting)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 23:59 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour avec les commentaires de l'audition aux paragraphes 1-3, 8-11) par Jody Godoy ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...