((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de citations de manifestants et de policiers) par Oliver Barth et Stefan Remter
Les manifestants opposés à l'expansion de l'usine de Tesla TSLA.O près de Berlin tenaient bon dans des cabanes dans les arbres mardi, tandis que la police allemande grimpait sur des échelles et coupait des structures de cordes pour tenter de dégager leur camp forestier.
En mai, les manifestants se sont heurtés à la police alors que certains tentaient de prendre d'assaut l'usine, qui est la seule gigafactory européenne du fabricant américain de véhicules électriques et qui emploie quelque 12 000 personnes.
La police a déclaré mardi que les infractions pénales et les violations des règles d'assemblage, y compris la résistance à une opération de police, signifiaient que la sécurité du site de Tesla ne pouvait plus être garantie.
Menés par le groupe Disrupt Tesla, les manifestants affirment que le projet de doubler la taille de l'usine nuira à l'environnement.
"Il y a encore des gens qui résistent dans les arbres", a déclaré Mila, porte-parole du camp de protestation.
"La situation est bien sûr dangereuse, glissante en termes de sécurité, il pleut et il fait un froid glacial toute la journée. Mais nous continuerons à manifester
Tesla n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.
Bien que certains manifestants soient partis d'eux-mêmes après que la police a annoncé la libération du camp plus tôt dans la journée de mardi, "il y a encore des gens dans les arbres et les structures de cordes", a déclaré la police, ajoutant que les efforts pour libérer le camp se poursuivaient.
Disrupt Tesla avait appelé, dans un message publié lundi sur la plateforme de médias sociaux X, à des manifestations de masse contre "la destruction causée par Tesla et Elon Musk" aux forêts et à l'eau.
Par le passé, les manifestants ont également perturbé les environs en bloquant une autoroute voisine et en interrompant le service ferroviaire en s'asseyant sur les voies.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer