Aller au contenu principal
Fermer

Les législateurs guyanais adoptent un projet de loi rendant les entreprises responsables des dommages causés par les marées noires
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 16:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le parlement guyanais a adopté vendredi en fin de journée un projet de loi sur la pollution par les hydrocarbures qui rend les parties responsables des dommages causés par les déversements d'hydrocarbures, y compris à partir de navires.

Le projet de loi, qui a été adopté à la majorité des voix lors d'un simple vote, devrait bientôt être promulgué par le président Irfaan Ali.

La Guyane, dont la production pétrolière est contrôlée par un consortium XOM.N dirigé par Exxon Mobil, devrait dépasser les 900 000 barils par jour (bpd) cette année. Le pays sud-américain tente de renforcer la surveillance de son industrie énergétique naissante, où toute la production de pétrole brut et de gaz provient de gisements offshore.

La législation stipule que les parties responsables doivent fournir une assurance financière pour couvrir les déversements, effectuer des inspections et des audits réguliers et remédier à tous les problèmes constatés.

Elle prévoit également des sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas la réglementation, notamment la suspension des licences d'exploration et de production de pétrole pour celles qui ne fournissent pas l'assurance financière requise.

L'année dernière, le pays est devenu le cinquième exportateur de pétrole d'Amérique latine après le Brésil, le Mexique, le Venezuela et la Colombie. Le groupe Exxon, qui comprend l'américain Hess HES.N et le chinois CNOOC 600938.SS , a produit en moyenne 631 000 bpd de pétrole au cours du premier trimestre, soit 3 % de plus qu'au cours de la même période de l'année dernière.

Valeurs associées

120,330 USD NYSE -0,58%
3,69 USD NYMEX 0,00%
60,98 USD Ice Europ +0,11%
57,49 USD Ice Europ -0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:53 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Le gardien de Sunderland Robin Roefs (à gauche) dégage une frappe de la tête de Josko Gvardiol (au centre) lors du match de Premier League contre Manchester City le 1er janvier 2026 à Sunderland ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:22 

    Le leader Arsenal a passé une belle soirée devant sa télé, jeudi: son dauphin Manchester City a perdu de l'élan et du terrain, à Sunderland (0-0), et le champion en titre Liverpool aussi, chez lui contre Leeds (0-0). Il n'y a eu aucun but marqué au Stadium of Light, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...