Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les législateurs américains vont "examiner" les ventes d'armes aux Emirats
information fournie par Reuters 15/04/2021 à 00:24

par Patricia Zengerle

WASHINGTON, 14 avril (Reuters) - Le président démocrate de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis a déclaré mercredi que lui et d'autres législateurs étaient préoccupés par la décision de l'administration Biden de procéder à une vente d'armes aux Émirats arabes unis et qu'ils allaient examiner les transactions.

Reuters a rapporté mardi que l'administration du président démocrate avait déclaré au Congrès qu'elle procédait à des ventes d'armes d'une valeur de plus de 23 milliards de dollars aux Émirats arabes unis, notamment des avions F-35, des drones et d'autres équipements.

La vente a été conclue dans les dernières semaines de l'administration de l'ancien président, Donald Trump, et finalisée seulement une heure environ avant que Biden ne prenne ses fonctions le 20 janvier. L'administration Biden l'avait "mise en pause" afin de procéder à un examen.

"J'ai encore beaucoup de questions sur toute décision de l'administration Biden d'aller de l'avant avec les transferts proposés par l'administration Trump de F-35, de drones armés (drones), de munitions et d'autres armes", a déclaré le président du comité des affaires étrangères Gregory Meeks dans un communiqué.

Les groupes de défense des droits s'inquiètent également de cette vente, compte tenu de l'implication des EAU dans la guerre au Yémen, l'un des plus grands désastres humanitaires au monde.

L'organisation à but non lucratif New York Center for Foreign Policy Affairs a intenté une action en justice concernant la vente aux Emirats. Son directeur principal, Justin Thomas Russell, a déclaré que les armes pourraient tomber dans de mauvaises mains et que son groupe avait espéré que l'administration Biden accorderait une plus grande priorité aux préoccupations humanitaires.

"Nous avions espéré de meilleures choses de la part de l'administration Biden... et maintenant ces espoirs ont été déçus", a-t-il déclaré dans un communiqué.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secteur du luxe reprend de la hauteur mardi 1er juillet 2025 à la Bourse de Paris, bénéficiant de révision à la hausse de recommandations d'analyste sur le géant LVMH ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 18:54 

    La Bourse de Paris a terminé sans grand changement mardi (-0,04%), digérant des indicateurs économiques jugés mitigés aux Etats-Unis, dans un marché toujours dans l'attente d'être fixé sur les négociations commerciales avec les Américains. L'indice parisien CAC ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 18:27 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, la prudence restant de mise alors que le calendrier pour parvenir à des accords commerciaux entre Washington et ses principaux parternaires est de plus en plus serré. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Spie 2 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 18:19 

    (CercleFinance.com) - Spie annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de SD Fiber, un spécialiste dans le domaine du FttX en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. SD Fiber est spécialisée dans le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à la rue (FTTS), ... Lire la suite

  • batiment thales (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 17:48 

    (AOF) - Thales (-5,33% à 236,30 euros) Thales a subi des prises de bénéfices, mais son titre affiche encore un gain impressionnant de plus de 74 % depuis le début de l'année. L'action a profité du regain d'intérêt pour les groupes de défense avec les conflits armés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.