Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les jeunes sont impliqués dans un cinquième des affaires de terrorisme en Australie, selon le chef des services de renseignement
information fournie par Reuters 05/12/2024 à 14:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Kirsty Needham

Une enquête antiterroriste prioritaire sur cinq menée par l'Australie concernait des jeunes, a déclaré vendredi le chef des services d'espionnage du pays, alors que les partenaires de renseignement des "Cinq Yeux" mettent en garde contre la radicalisation des jeunes "natifs du numérique".

La santé mentale, l'éducation et les services sociaux doivent intervenir dans de nombreux cas avant que le comportement des mineurs ne devienne un problème pour la police, selon un document de recherche des "Five Eyes", qui comprennent également les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande.

"Environ 20 % des affaires prioritaires de l'ASIO en matière de lutte contre le terrorisme concernent des jeunes. Dans chacune des attaques terroristes, des perturbations et des incidents terroristes présumés survenus en Australie cette année, l'auteur présumé était un jeune", a déclaré Mike Burgess, directeur général de l'Australian Security Intelligence Organisation (ASIO), dans un communiqué.

"En tant que parent, les chiffres sont choquants. En tant qu'officier de renseignement, les chiffres donnent à réfléchir", a-t-il ajouté.

La police fédérale australienne (AFP) a enquêté sur 35 adolescents âgés de 17 ans ou moins, dont un de 12 ans, dans le cadre d'enquêtes sur le terrorisme depuis 2020, a déclaré le commissaire de l'AFP, Reece Kershaw.

Plus de la moitié d'entre eux ont été inculpés d'infractions, a-t-il précisé.

Dans un cas australien décrit dans le rapport, un adolescent de 16 ans impliqué dans un réseau local et international a partagé des documents extrémistes violents appelant à des attaques contre des personnes non caucasiennes, et "a exhorté les autres à se préparer à une guerre raciale à venir pour "défendre la race blanche"".

L'adolescent avait peu de relations dans le monde réel et passait peu de temps à se socialiser hors ligne. Il a été arrêté et condamné à 18 mois de prison.

Dans une autre affaire australienne, un adolescent de 14 ans aux opinions nationalistes et racistes extrémistes a utilisé un compte Snapchat pour planifier une attaque violente et, après avoir été arrêté par la police, a suivi des programmes de lutte contre l'extrémisme violent.

"Nous constatons que les mêmes vidéos de propagande extrémiste sont diffusées dans le cadre de plusieurs enquêtes sans lien entre elles, ce qui suggère que des liens existent dans l'environnement en ligne sur des plateformes telles que Discord, Telegram et TikTok", a déclaré M. Kershaw.

L'Australie a adopté ce mois-ci une loi interdisant aux enfants de moins de 16 ans d'accéder aux plateformes de médias sociaux à partir de la fin de l'année prochaine.

Valeurs associées

7,820 USD NYSE -1,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.