Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les investisseurs se désengagent encore des fonds actions
information fournie par Agefi Asset Management  07/05/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Les flux hebdomadaires continuent de refléter la conviction de plus en plus forte que les banques centrales " n'augmenteront jamais à nouveau leurs taux" . C'est la conclusion de l'étude hebdomadaire sur les flux mondiaux dans les fonds réalisée par Bank of America Merrill Lynch qui reprend des données du spécialiste de l'évolution des données EPFR Global. En effet, les fonds investis en obligations ont accueilli pas moins de 9,9 milliards de dollars de flux nets positifs durant la semaine se terminant au 24 avril 2019, écourtée par le week-end de Pâques. Les fonds en actions ont enregistré de leur côté 4,4 milliards de flux sortants tandis que les fonds investis sur l'or ont enregistré une décollecte limitée à 600 millions de dollars.

Depuis le début de l'année, les fonds crédit (incluant les obligations notées investment grade, le high yield et les fonds obligataires émergents) affichent 109 milliards de dollars de collecte positive contre une décollecte nette de 95 milliards pour les fonds en actions. Cette décollecte a lieu alors même que Bank of America Merrill Lynch estime à 270 milliards de dollars les rachats d'actions opérés par les entreprises depuis le début de l'année.

Plus précisément, pendant la semaine, les plus grands flux se sont orientés vers les fonds obligataires gouvernementaux à 3 mois (1,9 milliard de dollars) tandis que les fonds de dette émergente et les fonds high yield ont décollecté pour la première fois depuis le 2 janvier. Dans les fonds actions, on notera une forte décollecte des actions américaines (-6,4 milliards de dollars sur la semaine) alors que les fonds en actions japonaises ont enregistré 5,4 milliards de flux entrant soit leur plus forte collecte hebdomadaire depuis mars 2018. Les fonds en actions européennes sont toujours autant délaissés (-1,9 milliard de dollars). Il s'agit de leur 56ème semaine de décollecte sur les 58 dernières.

La banque américaine conseille de ne pas vendre en mai. " Nous restons acheteurs des actifs risqués et nous nous attendons à ce que la cupidité amène les stratégies de crédit et de court terme à se transformer en actions" .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Bruxelles, le 17 août 2025 ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 18.08.2025 05:34 

    Faire bloc: le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et des dirigeants européens se rendent lundi à Washington pour appuyer la position de Kiev, sommé par le président américain d'accepter des concessions après le sommet Trump-Poutine qui n'a pas permis d'arrêter ... Lire la suite

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Des grévistes d'Air Canada au Pearson International Airport de Toronto le 16 août 2025 ( AFP / Peter POWER )
    information fournie par AFP 17.08.2025 21:23 

    La compagnie aérienne Air Canada a annoncé dimanche suspendre son projet de reprise des vols après que ses hôtesses et stewards ont décidé de braver une décision administrative, poursuivant leur grève pour réclamer une meilleure rémunération. Les vols ne vont finalement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...