Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les investisseurs se délestent de près de 30 Md$ d'actions sur une semaine
information fournie par Agefi Asset Management  06/07/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

A l'approche de la fin du mois de juin, les investisseurs ont continué d'ajuster leurs portefeuilles, notamment leur exposition actions, pour tenir compte du resserrement progressif de la politique monétaire de la Réserve fédérale, de la hausse des prix du pétrole, des tensions commerciales persistantes et des aléas politiques et sociaux en Europe et ailleurs dans le monde, notamment en Amérique latine. Résultat, la Bérézina pour les actions. Durant la semaine au 27 juin, les fonds d'actions, toutes zones géographiques confondues, ont affiché des sorties nettes de 29,7 milliards de dollars, les deuxièmes sorties nettes les plus importantes jamais enregistrées sur une semaine, selon l'étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch, qui reprend des données du spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global.

Dans le détail, les fonds d'actions américaines ont subi des rachats d'un peu plus de 24 milliards de dollars, le troisième montant le plus élevé jamais enregistré. Les fonds d'actions européennes ont poursuivi sur la lancée des semaines précédentes, avec des sorties nettes de 3,9 milliards de dollars, enregistrant ainsi une seizième semaine consécutive de flux nets négatifs. Les rachats ont été plus marqués durant la semaine écoulée sur les fonds français et allemands. Même tendance sur les fonds d'actions émergente qui subissent des sorties nettes de 3,1 milliards de dollars. Les fonds d'actions japonaises ont en revanche bénéficié de souscriptions nettes significatives de 2,6 milliards de dollars.

La situation est plus contrastée du côté obligataire avec une semaine qui se solde par une collecte modeste de 0,7 milliard de dollars. Les fonds d'obligations notées en catégorie d'investissement, a priori gage de sécurité, ont attiré près de 3 milliards de dollars. En revanche, les fonds de dette émergente ont subi des sorties nettes de 3,2 milliards de dollars, les plus importantes depuis le milieu du quatrième trimestre 2016. Les fonds d'obligations à haut rendement ont connu leur huitième semaine consécutive de sorties nettes, pour un montant de 2 milliards de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...