Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les investisseurs se délestent de près de 30 Md$ d'actions sur une semaine
information fournie par Newsmanagers 06/07/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

A l'approche de la fin du mois de juin, les investisseurs ont continué d'ajuster leurs portefeuilles, notamment leur exposition actions, pour tenir compte du resserrement progressif de la politique monétaire de la Réserve fédérale, de la hausse des prix du pétrole, des tensions commerciales persistantes et des aléas politiques et sociaux en Europe et ailleurs dans le monde, notamment en Amérique latine. Résultat, la Bérézina pour les actions. Durant la semaine au 27 juin, les fonds d'actions, toutes zones géographiques confondues, ont affiché des sorties nettes de 29,7 milliards de dollars, les deuxièmes sorties nettes les plus importantes jamais enregistrées sur une semaine, selon l'étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch, qui reprend des données du spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global.

Dans le détail, les fonds d'actions américaines ont subi des rachats d'un peu plus de 24 milliards de dollars, le troisième montant le plus élevé jamais enregistré. Les fonds d'actions européennes ont poursuivi sur la lancée des semaines précédentes, avec des sorties nettes de 3,9 milliards de dollars, enregistrant ainsi une seizième semaine consécutive de flux nets négatifs. Les rachats ont été plus marqués durant la semaine écoulée sur les fonds français et allemands. Même tendance sur les fonds d'actions émergente qui subissent des sorties nettes de 3,1 milliards de dollars. Les fonds d'actions japonaises ont en revanche bénéficié de souscriptions nettes significatives de 2,6 milliards de dollars.

La situation est plus contrastée du côté obligataire avec une semaine qui se solde par une collecte modeste de 0,7 milliard de dollars. Les fonds d'obligations notées en catégorie d'investissement, a priori gage de sécurité, ont attiré près de 3 milliards de dollars. En revanche, les fonds de dette émergente ont subi des sorties nettes de 3,2 milliards de dollars, les plus importantes depuis le milieu du quatrième trimestre 2016. Les fonds d'obligations à haut rendement ont connu leur huitième semaine consécutive de sorties nettes, pour un montant de 2 milliards de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.