Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les investisseurs restent sur les fonds monétaires et reviennent sur les actions européennes
information fournie par Agefi Asset Management  22/08/2024 à 08:00

Alors que les marchés retrouvaient leur calme, les investisseurs sont restés prudents, plaçant encore 27,5 milliards de dollars dans des fonds monétaires sur la semaine au 14 août. C’est ce que montre le flow show de Bank of America Securities, sur les flux mondiaux des fonds, réalisé à partir des données d’EPFR. La semaine précédente, ils avaient investi plus de 80 milliards de dollars sur ces produits .

Les fonds actions ont continué à collecter, pour la dix-septième semaine consécutive, engrangeant 11,5 milliards de dollars. Le fait marquant de la semaine est que les fonds de gestion active (par opposition aux ETF) enregistrent leur plus faible décollecte depuis septembre 2023. Mais les ETF continuent de s’arroger la part du lion, avec 14,1 milliards de dollars.

Les actions européennes renouent avec la collecte

Notons aussi que les fonds en actions européennes renouent avec la collecte pour la première fois depuis mai 2024. Celle-ci reste faible, à hauteur de 100 millions de dollars.

Le dynamisme de la catégorie actions reste porté par les fonds actions américaines, qui attirent 5,5 milliards de dollars, donc 4 milliards de dollars pour les grandes capitalisations. La tech mobilise 3 milliards de dollars.

Les fonds actions japonaises, qui avaient fortement collecté la semaine précédente, ont encore réuni 1,6 milliard de dollars. Les fonds actions émergentes engrangent 1 milliard.

Les fonds obligataires ont levé 6,4 milliards de dollars, grâce aux flux vers les fonds d’obligations investment grade (3,7 milliards) et aux fonds d’obligations gouvernementales (3,9 milliards). A noter que les fonds d’obligations à haut rendement renouent avec la collecte, à hauteur de 300 millions de dollars.

Enfin, les fonds or et les fonds crypto ont attiré respectivement 400 millions et 200 millions de dollars.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 06:00 

    * ARGAN ARGAN.PA a fait état mardi d'une hausse de 10% de ses revenus locatifs au premier trimestre, le groupe citant une croissance soutenue par les récentes livraisons et par la révision à la hausse des loyers au 1er janvier 2025. * VALNEVA VLS.PA a annoncé mardi ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.