Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les investisseurs privilégient l'obligataire
information fournie par Newsmanagers 15/06/2017 à 11:30

(NEWSManagers.com) - Durant les premiers jours du mois de juin, une montée de l'aversion au risque a, semble-t-il, poussé les investisseurs à réduire leur exposition actions pour privilégier les engagements dans l'obligataire. L'environnement n'est pourtant pas très favorable dans la mesure où le marché était convaincu que la Réserve fédérale allait à nouveau relever ses taux cette semaine, ce qui a été le cas. Et il ne s'agit là que l'une des nombreuses préoccupations de la communauté financière qui peut aussi déplorer les difficultés de Donald Trump à mettre en œuvre son programme économique.

Les fonds obligataires, toutes catégories confondues, ont en tout cas enregistré des entrées nettes de 15,9 milliards de dollars durant la semaine au 7 juin si bien que la collecte depuis le début de l'année dépasse la barre des 260 milliards de dollars, selon les données du spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global. Les fonds d'obligations internationales ont attiré 2,7 milliards de dollars tandis que les fonds d'obligations high yield et les fonds obligataires total return ont chacun engrangé plus de 1 milliard de dollars. Les fonds d'obligations émergentes ont pour leur part affiché une collecte nette de plus de 2 milliards de dollars pour la neuvième fois depuis le début de l'année. Les fonds d'obligations européennes ont également tiré leur épingle du jeu, au détriment des fonds exposés à un seul pays.

Du côté des actions, la semaine s'est soldée par des sorties nettes de 1,3 milliard de dollars. Les fonds d'actions émergentes ont certes encore attiré 1,1 milliard de dollars mais les fonds d'actions américaines ont subi des retraits et les engagements des investisseurs dans les fonds d'actions européennes ont été dans l'ensemble modérés malgré les sorties nettes significatives subies par les fonds d'actions britanniques à l'approche de l'élection britannique. Cela dit, les fonds d'actions françaises ont été très recherchés en raison de la volonté de réforme affichée par Emmanuel Macron et la perspective d'une large majorité à l'occasion des élections législatives.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.