Aller au contenu principal
Fermer

Les investisseurs privilégient à nouveau les fonds de dettes souveraines
information fournie par Agefi Asset Management 07/10/2022 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Dans le tumulte des marchés, les investisseurs internationaux ont une nouvelle fois joué la prudence en matière de placement dans des fonds d’investissement. Entre le 22 et le 28 septembre, les flux nets se sont principalement dirigés vers les stratégies liées aux grandes capitalisations américaines et la dette souveraine, selon le «Flow Show», le rapport hebdomadaire de BofA Global Research sur les flux dans les fonds d'investissement. Dans le même temps, le reste des fonds obligataires ont décollecté, tout comme les fonds monétaires, dont les porteurs de parts ont repris 52,8 milliards de dollars en cette fin de trimestre.

L'univers des fonds obligataires a enregistré 13,7 milliards de dollars de retraits nets cette semaine dans sa globalité. Les fonds de dettes souveraines au nominal ont pourtant attiré 7,7 milliards de dollars. Mais ce bon résultat est contrebalancé par une décollecte de 7,1 milliards sur les fonds de dettes d’entreprises notées de bonne qualité investment grade, de 4,4 milliards sur la dette émergente, de 3,3 milliards sur les fonds de dettes municipales, et de 2,2 milliards sur la dette d’entreprises notées high yield.

Du côté des actions, la collecte s’élève à 7,6 milliards de dollars. Mais les fonds gérés de manière active ont souffert, avec une décollecte de 13,7 milliards de dollars, tandis que les fonds indiciels (ETF) ont reçu 21,3 milliards de dollars. Les fonds d’actions américaines ont obtenu la grande majorité des flux, avec 8,9 milliards de dollars nets. Cela provient principalement des fonds de grandes capitalisations, avec +11,6 milliards. Peu d’autres stratégies sur le continent ont enregistré une collecte nette cette semaine, à l’exception de ceux centrés sur les secteurs de l’énergie (+0,8 milliard), de la tech (+0,7 milliard), et des « utilities » (+0,3 milliard). Deux catégories ont connu une forte décollecte dans les actions américaines : les stratégies croissance (-3,1 milliards de dollars) et matériaux (-3,7 milliards). Dans le reste du monde, les fonds d’actions japonaises ont reçu 1,9 milliard de dollars, et ceux d’actions émergentes 1,7 milliard. Les fonds d’actions européennes ont, eux, rendu 0,3 milliard de dollars.

1 commentaire

  • 07 octobre 10:38

    tu m etonnes, les bourses vont encore chuter de 15 à 20 % avec la récession qui arrive.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un événement organisé par Ubisoft (crédit photo : Ubisoft )
    information fournie par Reuters 17.03.2026 07:49 

    * UBISOFT UBIP.PA - Alphavalue abaisse sa recommandation à "réduire" contre "ajouter". * EIFFAGE FOUG.PA - Barclays relève son objectif de cours à 178 euros contre 146 euros. * JCDECAUX JCDX.PA - Berenberg relève son objectif de cours à 28 euros contre 22 euros. ... Lire la suite

  • Des traînées de roquettes dans le ciel lors d'une nouvelle salve de tirs de missiles iraniens, au-dessus de la ville côtière israélienne de Netanya, le 17 mars 2026 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 17.03.2026 07:45 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dans son 18e jour mardi: . Les Emirats et le Qatar attaqués Un ressortissant pakistanais a été tué mardi par la chute de débris d'un missile balistique intercepté à Abou Dhabi, aux Emirats arabes ... Lire la suite

  • SOITEC : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 17.03.2026 07:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • CREDIT AGRICOLE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 17.03.2026 07:37 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...