Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les investisseurs ont privilégié les actifs moins risqués en 2016
information fournie par Newsmanagers 14/03/2017 à 12:30

(NEWSManagers.com) -

Au cours d'une année marquée par le Brexit et l'élection de Donald Trump, les investisseurs ont privilégié les catégories les moins risquées. Les catégories qui ont le plus collecté l'an dernier sont les obligations et le monétaire avec respectivement 412 et 196 milliards de dollars, selon le dernier rapport annuel de Morningstar sur les flux de souscription au niveau mondial des fonds d'investissement et des produits indiciels cotés (ETP). En 2015, la catégorie qui avait le plus collecté était les actions (346 milliards de dollars), devant les fonds d'allocation (167 milliards). Ces choix d'allocation reflètent à la fois les craintes sur le niveau de valorisation des marchés actions, aux Etats-Unis en particulier, et la recherche d'actifs liquides peu risqués.

Les investisseurs ont placé au total 728 milliards de dollars dans des fonds ouverts ou des ETP l'an dernier, contre 1.000 milliards de dollars en 2015. La collecte en Europe est passée de 184 milliards de dollars en 2015 à 103 milliards de dollars l'an dernier. Même évolution en Asie où elle passe de 190 milliards à 134 milliards de dollars. A contre-courant l'industrie de la gestion collective aux Etats-Unis a vu sa collecte progresser l'an dernier à 288 milliards de dollars contre 260 milliards de dollars en 2015.

Les actions sont la catégorie où l'écart de collecte entre gestion passive et active a été le plus important. Les fonds indiciels et ETF ont ainsi attiré 390 milliards de dollars en 2016 alors que les gérants actifs ont subi des sorties pour un montant de 423 milliards de dollars. Les obligations ont vu tant les gérants actifs que passifs recevoir des flux. Fin 2016, les actifs investis dans des ETF atteignaient 3600 milliards de dollars. Cette popularité des solutions à bas coût s'explique par la sensibilité croissante des investisseurs aux frais de gestion, dans un environnement de taux bas et de valorisation élevée sur de nombreuses classes d'actifs limitant ainsi les perspectives de rendement réel sur le long terme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.