Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les investisseurs nordiques pressent Tesla de faire marche arrière dans le conflit du travail en Suède
information fournie par Reuters 14/12/2023 à 16:58

(Ajout d'une citation de la lettre, de détails et d'éléments de contexte dans les paragraphes 2 à 7)

Un groupe d'investisseurs institutionnels nordiques a déclaré dans une lettre adressée à Tesla TSLA.O jeudi qu'il était profondément préoccupé par le conflit entre l'entreprise et les syndicats en Suède, et lui a demandé de reconsidérer son approche de la transactions collective.

Tesla est confrontée à une levée de boucliers de la part des syndicats et de certains fonds de pension de la région en raison de son refus d'accepter la demande des mécaniciens suédois de bénéficier de droits de transactions collective couvrant les salaires et d'autres conditions.

Un groupe d'investisseurs nordiques, comprenant le plus grand fonds de pension norvégien KLP, le fonds suédois Folksam et les fonds danois PFA et PensionDanmark, a déclaré que le modèle suédois du marché du travail permettait aux pays nordiques de prospérer. Ce modèle signifie que les employeurs et les syndicats s'accordent sur les conditions de travail et les salaires avec une très faible implication du gouvernement.

"En tant qu'investisseurs nordiques, nous reconnaissons la tradition de la transactions collective, vieille de dix ans, et nous demandons donc à Tesla de reconsidérer son approche actuelle vis-à-vis des syndicats", ont déclaré dans leur lettre les investisseurs, qui gèrent des actifs d'environ mille milliards de dollars.

Tesla a réussi à éviter les conventions collectives avec ses quelque 127 000 travailleurs, et son directeur général, Elon Musk, a fait part de son opposition aux syndicats.

Le conflit de travail entre Tesla et un syndicat suédois a déclenché des grèves de sympathie dans toute la région et a incité certains fonds de pension à vendre leurs actions dans l'entreprise.

Tesla, qui a révolutionné le marché des voitures électriques, affirme que ses employés suédois bénéficient de conditions aussi bonnes, voire meilleures, que celles réclamées par le syndicat.

L'entreprise n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Valeurs associées

NASDAQ +0.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.