Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les investisseurs institutionnels peuvent aider le bitcoin à atteindre de nouveaux sommets
information fournie par Reuters 05/03/2024 à 18:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Hannah Lang et Suzanne McGee

Alors que les institutions traditionnelles injectent de l'argent dans le bitcoin, la dernière haussefulgurante dela crypto-monnaie , qui a atteint un niveau record , pourrait avoir plus d'ampleur qu'en 2021, selon les experts .

La plus grande crypto-monnaie du monde, connue pour sa volatilité, a atteint 69 202 dollars mardi, portée par l'enthousiasme suscité par les nouveaux fonds négociés en bourse de bitcoin au comptant aux États-Unis (ETFs) et par les attentes de la Réserve fédérale qui commencera à réduire les taux d'intérêt américains cette année.

Le bitcoin étant un actif financier depuis moins de vingt ans, il est extrêmement difficile de prédire la trajectoire de son cours. Quelques mois à peine après que l'exubérance des particuliers a permis au bitcoin d'atteindre son précédent record en novembre 2021, la crypto-monnaie s'est effondrée, entraînant

avec elle la moitié de l'industrie de la cryptographie .

Mais un plus grand nombre d'institutions engageant des fonds à long terme pourrait aider le jeton à maintenir ses niveaux élevés cette fois-ci, ont déclaré des analystes et des cadres.

"Les institutions traditionnelles étaient autrefois à l'écart; aujourd'hui, elles sont présentes en force en tant que principaux moteurs du marché haussier des crypto-monnaies", a déclaré Nathan McCauley, directeur général d'Anchorage Digital, une plateforme de crypto-monnaies.

En février, par exemple, la société de logiciels MicroStrategy

MSTR.O a déclaré avoir acheté environ 3 000 bitcoins pour 155 millions de dollars, tandis que la plateforme de médias sociaux Reddit a révélé avoir acheté de petites quantités de bitcoins et d'éther.

"Le marché se fait bousculer par certaines baleines de l'industrie cryptographique", a déclaré Steve Sosnick, stratège en chef chez Interactive Brokers, ajoutant qu'il s'attendait à un repli à court terme du prix du bitcoin, les investisseurs prenant leurs bénéfices.

Les 10 nouveaux ETF américains sur le bitcoin, , qui offrent une option réglementée aux institutions traditionnelles ou à d'autres acheteurs qui se sentent désormais plus en sécurité en investissant dans la crypto-monnaie, sont un autre moteur de l'argent collant.

Le bitcoin a fait un bond de plus de 50 % rien que cette année, la plupart de ces gains coïncidant avec l'afflux d'argent dans les nouveaux ETF. Les flux nets vers ces produits atteignaient 7,9 milliards de dollars lundi, selon BitMex Research.

Sui Chung, directeur général de CF Benchmarks, qui fournit l'indice pour six des ETF, a déclaré qu'il connaissait certains conseillers en investissement enregistrés et d'autres grandes institutions qui achetaient des ETF, bien qu'il ait refusé de les nommer.

"Pour les institutions, l'attrait principal du bitcoin réside dans le potentiel de diversification qu'il offre", a-t-il ajouté.

Le gestionnaire de patrimoine Gerber Kawasaki a investi dans le spot bitcoin ETF de BlackRock via son AdvisorShares ETF GK.P , a rapporté le mois dernier le cryptomarché The Block . Ces investisseurs sont généralement moins sensibles aux prix, ont écrit les analystes de Bitfinex.

"Toute baisse après le sommet du cycle actuel pourrait être moins radicale que les baisses précédentes. Nous avons observé une trajectoire stable similaire du prix après une énorme augmentation suite au lancement des ETF sur l'or", ont-ils ajouté.

Les indicateurs utilisés par d'autres analystes pour mesurer l'intérêt des particuliers pour les crypto-monnaies, comme les recherches sur Google, sont restés discrets par rapport à 2021 et 2022, selon les tendances de Google.

Les échanges de contrats à terme CME Micro Bitcoin, qui, à 1/10e de bitcoin, sont abordables pour les investisseurs particuliers les plus riches, ont bondi de 32 007 le 27 février à près de 87 000 le 28 février, selon les données du CME.

"S'il y a une frénésie de la part des particuliers, elle a commencé le 27 février", a déclaré M. Chung.

DYNAMIQUE DE L'OFFRE

Certes, le bitcoin n'a vu le jour qu' en 2008 et reste un actif spéculatif dominé par les petits investisseurs. En raison de sa courte durée de vie, il est difficile de prédire comment il se négociera au cours de plusieurs cycles économiques.

Contrairement aux matières premières comme l'or, le bitcoin n'a pas de fondamentaux économiques et il n'existe donc aucun moyen fiable de prévoir son prix, ont averti les analystes de la Banque centrale européenne le mois dernier.

Toutefois, comme pour les matières premières, des facteurs d'approvisionnement entrent en jeu.

L'une des inconnues est la surcharge potentielle du prix des bitcoins coincés dans des faillites qui pourraient être liquidées dans les mois à venir. L'année dernière, des crypto-monnaies d'une valeur de 35 milliards de dollars ont été bloquées dans des faillites, mais Reuters n'a pas pu déterminer la part du bitcoin.

D'autre part, le prochain "halving" (réduction de moitié) du bitcoin devrait encore réduire l'offre, qui sera finalement plafonnée à 21 millions de bitcoins. Ce processus s'est produit pour la dernière fois en 2020, ce qui signifie que la pression sur l'offre de bitcoins est plus forte que lors de la reprise de 2021.

Cela pourrait faire grimper les prix, a déclaré Zach Pandl, directeur général de la recherche chez Grayscale Investments, qui gère l'un des ETF spot sur le bitcoin.

"La demande de bitcoins se heurte à une offre de plus en plus restreinte", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

0.97 CAD TSX Venture -4.90%
65 695.87 USD NEXC -2.47%
781.14 USD NYSE +1.52%
245.10 USD NASDAQ +0.25%
1 507.26 USD NASDAQ +0.78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.