(Correction du calendrier de l'investissement de PIMCO en 2019 et 2022 au paragraphe 8) par Tim McLaughlin
3 octobre (Reuters) - Venture Global LNG a suscité la colère de certaines des plus grandes entreprises énergétiques du monde en retardant considérablement ses livraisons de gaz naturel liquéfié prévues cette année. Mais les investisseurs qui détiennent sa dette et ses actions ne se plaignent pas.
Selon les analystes, les obligations de la société privée américaine se comportent mieux que la dette publique et ses actions ont pris de la valeur au cours de l'année écoulée, car elle vend du GNL pour son propre compte sur le marché au comptant, qui est en pleine effervescence.
Cette stratégie a fait le bonheur de grands investisseurs de fonds communs de placement, tandis que des clients comme Shell
SHEL.L et BP BP.L ont été pénalisés par des cargaisons non livrées.
Venture Global LNG a attribué à des pannes d'équipement sur son site de Calcasieu Pass en Louisiane son incapacité à fournir du gaz aux détenteurs de contrats à long terme, affirmant que l'installation n'était pas entièrement opérationnelle.
En attendant, elle a livré plus de 200 cargaisons de GNL d'une valeur de plus de 18 milliards de dollars depuis 2022, profitant de la flambée des prix sur le marché au comptant provoquée par la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Les investisseurs en obligations de pacotille, y compris les fonds communs de placement comme Vanguard et PIMCO qui ont augmenté leur exposition au GNL, en ont profité.
"Le marché obligataire n'est pas du tout préoccupé par le différend avec les détenteurs de contrats", a déclaré Manish Consul, analyste obligataire chez Fitch Ratings.
La valeur d'un investissement de 22,4 millions de dollars effectué en 2019 et l'année dernière dans Venture Global LNG par le fonds Energy and Tactical Credit Opportunities Fund NRGX.N de PIMCO a plus que quadruplé, selon les états financiers du fonds PIMCO. Le fonds d'un milliard de dollars évalue désormais la participation de PIMCO à 101 millions de dollars, selon les dernières informations financières du fonds.
Le fonds Vanguard High-Yield Corporate Fund VWEHX.O , doté de 25 milliards de dollars, a quant à lui augmenté son exposition à la dette liée à Venture Global, à 264 millions de dollars à la fin du mois de juillet, contre 237 millions de dollars à la fin du mois de janvier, selon les états financiers du fonds.
Depuis juillet 2022, le spread des obligations 2029 Calcasieu Pass s'est réduit à 259 points de base cette semaine par rapport aux bons du Trésor américain de référence à 5 ans, contre 332 points de base, selon les données de LSEG.
En revanche, l'indice ICE BofA U.S. High Yield .MERH0A0 , une référence pour le marché des obligations de pacotille, s'est négocié cette semaine à un écart de près de 400 points de base par rapport aux bons du Trésor américain à 5 ans US5YT=RR , contre environ 593 points de base en juillet 2022.
Les gestionnaires de portefeuille des deux fonds n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Le resserrement des spreads des obligations du Calcasieu Pass indique un certain optimisme quant au paiement des détenteurs de la dette, selon les analystes obligataires.
Le flux de trésorerie provenant des opérations à Calcasieu Pass est suffisamment important pour que Venture Global puisse l'utiliser pour assurer le service de la dette sur d'autres installations de GNL en cours de construction, a déclaré Consul de Fitch.
"Cela limite le recours à d'autres dettes", a-t-il ajouté. "Cela fonctionne bien pour Venture Global
La société basée à Arlington, en Virginie, n'a pas répondu aux messages demandant des commentaires. Son directeur général, Michael Sabel, a déclaré ce mois-ci lors d'une conférence sur le gaz que la société avait toujours respecté ses contrats.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer