Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les investisseurs approuvent l'accord de 5,7 milliards de dollars de Trump sur les médias sociaux
information fournie par Reuters 22/03/2024 à 21:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Au paragraphe 6, ajout de détails sur les recettes, aux paragraphes 8 à 10, ajout de détails sur la performance des actions et citation de l'article de Truth Social) par Helen Coster, Svea Herbst-Bayliss

L'ancien président américain Donald Trump s'est rapproché vendredi d'un gain important de sa société de médias sociaux après que les investisseurs d'une société d'acquisition de chèque en blanc ont approuvé une fusion d'une valeur actuelle d'environ 5,7 milliards de dollars. L'accord évalue la participation majoritaire de M. Trump dans la société qui détient son application Truth Social à environ 3,3 milliards de dollars. Cette manne pourrait s'avérer vitale alors que Donald Trump est aux prises avec les retombées financières d'une série d'actions en justice intentées contre lui, dont un jugement de 454 millions de dollars dans le cadre d'une affaire de fraude civile à New York.

Les actionnaires de Digital World Acquisition Corp (DWAC)

DWAC.O , la société d'acquisition à but spécial (SPAC) qui prévoit d'introduire Trump Media & Technology Group en bourse par le biais d'une fusion, ont voté en faveur de l'opération vendredi. Alors que la prochaine étape consisterait à finaliser l'opération la semaine prochaine, son avenir est entaché d'incertitude. L'ancien directeur général de Digital World, Patrick Orlando, et d'anciens associés de Trump, Andy Litinsky et Wes Moss, ont séparément intenté un procès à pour demander plus d'actions pour leur travail antérieur sur la transaction.

On ignore quand et comment ces affaires seront résolues. Même si l'accord est conclu la semaine prochaine, M. Trump ne sera pas autorisé à vendre ses actions dans la nouvelle société pendant six mois, ni à emprunter sur ces actions, conformément aux conditions qu'il a acceptées précédemment.

L'accord est également sur le point d'apporter une injection vitale de 300 millions de dollars à la société mère de Truth Social, Trump Media & Technology Group (TMTG). L'entreprise de médias sociaux a perdu 10,6 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2023 pour un chiffre d'affaires de 3,4 millions de dollars. Elle s'est financée en empruntant 40,7 millions de dollars par le biais de billets à ordre convertibles qui peuvent être remboursés en actions.

Sur la base de l'évolution récente des actions de Digital World, TMTG serait valorisée à 5,7 milliards de dollars après sa fusion avec Digital World sur une base non diluée et à 8,6 milliards de dollars sur une base entièrement diluée qui prend en compte les bons de souscription à exercer et les actions de complément de prix à émettre. Dans un rallye alimenté par les partisans de Trump et d'autres investisseurs de détail, l'action de Digital World a presque quadruplé depuis l'annonce de son rapprochement avec TMTG en 2021 .

L'achat des actions "aidera le président Trump à obtenir son obligation, l'achat de 4 actions par tous profitera à tous", a écrit l'utilisateur de Truth Social @racinrob dans un message cette semaine.

Les actions de Digital World ont chuté de plus de 10 % vendredi après l'approbation de l'opération par les actionnaires.

La valorisation de l'entreprise combinée, qui s'élève à 8,6 milliards de dollars après dilution, représente un peu moins de la moitié de celle de X, la société de médias sociaux d'Elon Musk, qui est beaucoup plus populaire.

En février, Digital World a déclaré que Truth Social avait enregistré jusqu'à présent 8,9 millions d'inscriptions. X, par comparaison, compte plus d'un demi-milliard d'utilisateurs mensuels, selon Musk.

M. Trump compte 6,7 millions d'adeptes sur Truth Social, contre plus de 88 millions d'adeptes sur X lorsque la plateforme l'a définitivement suspendu, et 87,4 millions d'adeptes actuellement sur cette plateforme.

L'AFFAIRE FAIT MAL

M. Trump, qui brigue à nouveau la présidence des États-Unis, détiendra entre 58,1 % et 69,4 % de la société issue de la fusion, en fonction de la mesure dans laquelle les investisseurs soutiendront l'opération.

TMTG a été lancé avec l'aide de Litinsky et Moss - deux anciens participants à l'émission de télé-réalité "The Apprentice" de M. Trump - pour permettre à ce dernier de rester en contact avec ses partisans après que Facebook, Twitter et YouTube l'ont retiré de leur site à la suite de l'attentat du 6 janvier 2021 contre le Capitole des États-Unis.

Depuis 2021, l'accord a connu des revers et des retards. Digital World a fait l'objet d'enquêtes du ministère américain de la justice et de la Securities and Exchange Commission (SEC), a évincé Orlando de son poste de directeur général et a remanié son conseil d'administration.

En juillet, Digital World a conclu un accord de 18 millions de dollars avec la SEC, qui a déclaré que Digital World avait trompé les investisseurs en ne divulguant pas dans les documents déposés qu'elle avait formulé un plan d'acquisition de TMTG et qu'elle poursuivait l'acquisition avant l'introduction en bourse de Digital World.

En août, M. Trump a publié sur X sa photo d'identité prise lors de son incarcération à la prison du comté de Fulton, en Géorgie. Il n'a pas posté sur X depuis, utilisant Truth Social comme principale plateforme pour atteindre les électeurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.