Aller au contenu principal
Fermer

Les investisseurs accentuent leurs placements en fonds monétaires et sortent des cryptos début septembre
information fournie par Agefi Asset Management 12/09/2024 à 08:15
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Les fonds monétaires continuent de faire le plein. Sur la semaine au 4 septembre, ils ont placé 60,8 milliards de dollars dans des fonds monétaires à l’échelle mondiale, selon le flow show de BofA Global Research sur les flux mondiaux dans les fonds, réalisé à partir des données d’EPFR. Sur les cinq dernières semaines, la collecte s’est élevée à 231 milliards de dollars, soit le plus fort montant sur une telle période depuis décembre 2023.

Dans le même temps, les investisseurs ont retiré 600 millions de dollars des fonds crypto, ce qui représente la deuxième plus forte semaine de rachats jamais enregistrée.

Si les investisseurs ont renforcé leur intérêt pour le monétaire, ils se sont moins tournés vers les obligations et les actions.

Les fonds actions émergentes tirent leur épingle du jeu

Ainsi, les investisseurs ont placé 9,5 milliards dans les fonds obligataires, en baisse par rapport aux 20,7 milliards de la semaine précédente. Ils ont continué à privilégier les fonds investment grade (+9,7 milliards de dollars). Les fonds d’obligations gouvernementales ont en revanche vu sortir 1,9 milliard de dollars, après avoir collecté un montant record de 8,4 milliards sur la semaine précédente.

Côté actions, l’intérêt s’est aussi tari, avec seulement 3 milliards de dollars de collecte pour les fonds investis dans cette classe d’actifs, contre 13,7 milliards de dollars sur la semaine précédente et plus de 20 milliards encore avant. Pour la première fois en dix semaines, les fonds actions américaines accusent des rachats nets, qui restent néanmoins légers (20 millions de dollars). Cela a été tiré par les fonds de petites capitalisations et les fonds croissance. Les fonds actions japonaises enregistrent leur première collecte en trois semaines, avec 300 millions de dollars. Et les fonds actions européennes restent dans le rouge, avec 600 millions de rachats. Seule la catégorie des actions émergentes se distingue, avec 2,3 milliards de dollars de collecte.

Enfin, les fonds or engrangent 600 millions de dollars.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tour de France féminin
    information fournie par Reuters 02.08.2026 18:33 

    La ‌cycliste néerlandaise Lorena Wiebes (Team SD Worx-Protime) a ​remporté dimanche à Genève, en Suisse, la deuxième étape du Tour des Femmes à ​l'arrivée d'un sprint massif. Maillot jaune sur le dos, ​la Néerlandaise a encore ⁠une fois pris le meilleur sur ses ... Lire la suite

  • Var: l'incendie n'évolue pas mais n'est pas fixé
    information fournie par AFP Video 02.08.2026 18:16 

    L'incendie qui touche le Var n'a pas évolué dimanche mais son extinction "va durer plusieurs jours", a annoncé le patron des pompiers du Var, Eric Grohin.

  • Moselle: incendie dans un dépôt industriel
    information fournie par AFP Video 02.08.2026 18:16 

    Des pompiers éteignent les flammes dans un entrepôt de déchets industriels à Gandrange, en Moselle, où s'est déclaré un incendie qui a obligé à confiner quelque 30.000 habitants chez eux. Le feu a été "maîtrisé" dans l'après-midi, selon les autorités.

  • Mégafeu en Gironde: les habitants de Marcheprime de retour chez eux
    information fournie par AFP Video 02.08.2026 18:15 

    Alors que le mégafeu de Gironde a été déclaré "fixé" samedi, les habitants de la commune forestière de Marcheprime ont retrouvé leurs foyers épargnés par les flammes, prêts à reprendre le cours de leur existence.

Mes listes

valeur

dernier

var.

90,09 +0,72%
8 509,64 +0,28%
1,1529 0,00%
Or
4 042,68 0,00%
76,42 +1,12%
Chargement...