Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les investisseurs accentuent leurs placements en fonds monétaires et sortent des cryptos début septembre
information fournie par Agefi Asset Management  12/09/2024 à 08:15

Les fonds monétaires continuent de faire le plein. Sur la semaine au 4 septembre, ils ont placé 60,8 milliards de dollars dans des fonds monétaires à l’échelle mondiale, selon le flow show de BofA Global Research sur les flux mondiaux dans les fonds, réalisé à partir des données d’EPFR. Sur les cinq dernières semaines, la collecte s’est élevée à 231 milliards de dollars, soit le plus fort montant sur une telle période depuis décembre 2023.

Dans le même temps, les investisseurs ont retiré 600 millions de dollars des fonds crypto, ce qui représente la deuxième plus forte semaine de rachats jamais enregistrée.

Si les investisseurs ont renforcé leur intérêt pour le monétaire, ils se sont moins tournés vers les obligations et les actions.

Les fonds actions émergentes tirent leur épingle du jeu

Ainsi, les investisseurs ont placé 9,5 milliards dans les fonds obligataires, en baisse par rapport aux 20,7 milliards de la semaine précédente. Ils ont continué à privilégier les fonds investment grade (+9,7 milliards de dollars). Les fonds d’obligations gouvernementales ont en revanche vu sortir 1,9 milliard de dollars, après avoir collecté un montant record de 8,4 milliards sur la semaine précédente.

Côté actions, l’intérêt s’est aussi tari, avec seulement 3 milliards de dollars de collecte pour les fonds investis dans cette classe d’actifs, contre 13,7 milliards de dollars sur la semaine précédente et plus de 20 milliards encore avant. Pour la première fois en dix semaines, les fonds actions américaines accusent des rachats nets, qui restent néanmoins légers (20 millions de dollars). Cela a été tiré par les fonds de petites capitalisations et les fonds croissance. Les fonds actions japonaises enregistrent leur première collecte en trois semaines, avec 300 millions de dollars. Et les fonds actions européennes restent dans le rouge, avec 600 millions de rachats. Seule la catégorie des actions émergentes se distingue, avec 2,3 milliards de dollars de collecte.

Enfin, les fonds or engrangent 600 millions de dollars.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 28/08/2025
    information fournie par Libertify 29.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Amazon, Eiffage , ID Logistics , Pernod Ricard . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:04 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou et montrer que la gauche peut gouverner. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" ... Lire la suite

  • L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:02 

    L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent vendredi matin au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou. La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la ... Lire la suite

  • Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:01 

    Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires. "La rentrée qu'on va faire demain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...