Aller au contenu principal
Fermer

Les investisseurs accentuent leurs placements en fonds monétaires et sortent des cryptos début septembre
information fournie par Agefi Asset Management 12/09/2024 à 08:15

Les fonds monétaires continuent de faire le plein. Sur la semaine au 4 septembre, ils ont placé 60,8 milliards de dollars dans des fonds monétaires à l’échelle mondiale, selon le flow show de BofA Global Research sur les flux mondiaux dans les fonds, réalisé à partir des données d’EPFR. Sur les cinq dernières semaines, la collecte s’est élevée à 231 milliards de dollars, soit le plus fort montant sur une telle période depuis décembre 2023.

Dans le même temps, les investisseurs ont retiré 600 millions de dollars des fonds crypto, ce qui représente la deuxième plus forte semaine de rachats jamais enregistrée.

Si les investisseurs ont renforcé leur intérêt pour le monétaire, ils se sont moins tournés vers les obligations et les actions.

Les fonds actions émergentes tirent leur épingle du jeu

Ainsi, les investisseurs ont placé 9,5 milliards dans les fonds obligataires, en baisse par rapport aux 20,7 milliards de la semaine précédente. Ils ont continué à privilégier les fonds investment grade (+9,7 milliards de dollars). Les fonds d’obligations gouvernementales ont en revanche vu sortir 1,9 milliard de dollars, après avoir collecté un montant record de 8,4 milliards sur la semaine précédente.

Côté actions, l’intérêt s’est aussi tari, avec seulement 3 milliards de dollars de collecte pour les fonds investis dans cette classe d’actifs, contre 13,7 milliards de dollars sur la semaine précédente et plus de 20 milliards encore avant. Pour la première fois en dix semaines, les fonds actions américaines accusent des rachats nets, qui restent néanmoins légers (20 millions de dollars). Cela a été tiré par les fonds de petites capitalisations et les fonds croissance. Les fonds actions japonaises enregistrent leur première collecte en trois semaines, avec 300 millions de dollars. Et les fonds actions européennes restent dans le rouge, avec 600 millions de rachats. Seule la catégorie des actions émergentes se distingue, avec 2,3 milliards de dollars de collecte.

Enfin, les fonds or engrangent 600 millions de dollars.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une station-service à Sofia le 5 mai 2026. ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 11.05.2026 18:52 

    Les Bourses ont misé sur la prudence et la patience lundi faute d'accord Iran/Etats-Unis pour la réouverture du détroit d'Ormuz. Sur fond de prix du pétrole en hausse, Paris a reculé (-0,69%), plombée par le recul des quatre valeurs du luxe (LVMH -4,38%, Hermès ... Lire la suite

  • Le Sénat s'apprête à se diviser à nouveau sur la réforme de la fin de vie à partir de lundi, au risque de laisser les députés légiférer seuls ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 11.05.2026 18:49 

    S'opposer frontalement ou proposer un texte alternatif ? Hostile à la création d'un droit à l'aide à mourir, le Sénat s'apprête à se diviser à nouveau sur la réforme de la fin de vie, au risque de laisser les députés légiférer seuls. Démarrée il y a plus de trois ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 11.05.2026 18:34 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi, les investisseurs ayant fait preuve de prudence face au ‌risque alors que l'impasse diplomatique au Moyen-Orient a entraîné une nouvelle hausse des prix du pétrole. À Paris, le CAC 40, ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à la session jeunesse éAfrica Forward : Inspirer et connecteré lors du sommet Africa Forward à Nairobi, le 11 mai 2026 au Kenya ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 11.05.2026 18:20 

    L'Afrique a "besoin d'investissements" plutôt que d'aide publique, ont plaidé de concert lundi le président français Emmanuel Macron et son homologue kényan William Ruto, annonçant 23 milliards d'euros d'investissements pour l'Afrique au premier jour du sommet ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...