Aller au contenu principal
Fermer

Les investisseurs accentuent leurs placements en fonds monétaires et sortent des cryptos début septembre
information fournie par Agefi Asset Management 12/09/2024 à 08:15

Les fonds monétaires continuent de faire le plein. Sur la semaine au 4 septembre, ils ont placé 60,8 milliards de dollars dans des fonds monétaires à l’échelle mondiale, selon le flow show de BofA Global Research sur les flux mondiaux dans les fonds, réalisé à partir des données d’EPFR. Sur les cinq dernières semaines, la collecte s’est élevée à 231 milliards de dollars, soit le plus fort montant sur une telle période depuis décembre 2023.

Dans le même temps, les investisseurs ont retiré 600 millions de dollars des fonds crypto, ce qui représente la deuxième plus forte semaine de rachats jamais enregistrée.

Si les investisseurs ont renforcé leur intérêt pour le monétaire, ils se sont moins tournés vers les obligations et les actions.

Les fonds actions émergentes tirent leur épingle du jeu

Ainsi, les investisseurs ont placé 9,5 milliards dans les fonds obligataires, en baisse par rapport aux 20,7 milliards de la semaine précédente. Ils ont continué à privilégier les fonds investment grade (+9,7 milliards de dollars). Les fonds d’obligations gouvernementales ont en revanche vu sortir 1,9 milliard de dollars, après avoir collecté un montant record de 8,4 milliards sur la semaine précédente.

Côté actions, l’intérêt s’est aussi tari, avec seulement 3 milliards de dollars de collecte pour les fonds investis dans cette classe d’actifs, contre 13,7 milliards de dollars sur la semaine précédente et plus de 20 milliards encore avant. Pour la première fois en dix semaines, les fonds actions américaines accusent des rachats nets, qui restent néanmoins légers (20 millions de dollars). Cela a été tiré par les fonds de petites capitalisations et les fonds croissance. Les fonds actions japonaises enregistrent leur première collecte en trois semaines, avec 300 millions de dollars. Et les fonds actions européennes restent dans le rouge, avec 600 millions de rachats. Seule la catégorie des actions émergentes se distingue, avec 2,3 milliards de dollars de collecte.

Enfin, les fonds or engrangent 600 millions de dollars.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'écran réalisée le 18 juillet 2026 à partir d'une vidéo diffusée le 17 juillet par le Commandement central américain (CENTCOM), montrant, selon l'armée américaine, une nouvelle vague de frappes de précision contre des sites militaires stratégiques iraniens. ( US Central Command (CENTCOM) / - )
    information fournie par AFP 18.07.2026 14:17 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris depuis le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. . Le Koweït accuse l'Iran de cibler des sites civils Le Koweït a accusé l'Iran de prendre pour cible des sites ... Lire la suite

  • Des véhicules sur l'A7 à hauteur de Donzère, dans la Drôme, le 4 juillet 2026  ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 18.07.2026 12:52 

    Avec un pic de 708 km de bouchons observé vers midi sur les routes de France par Bison Futé, le trafic routier est chargé samedi dans le sens des départs en vacances sur l'ensemble du territoire national, classé rouge pour la journée. La circulation sera difficile ... Lire la suite

  • Andy Burnham, confirmé comme nouveau chef du Labour et prochain Premier ministre, lors de la "conférence extraordinaire" du Parti travailliste, le 17 juillet 2026 à Londres ( POOL / Henry Nicholls )
    information fournie par AFP 18.07.2026 12:42 

    Andy Burnham, qui deviendra lundi le septième Premier ministre britannique en dix ans, sera immédiatement confronté à une série de défis majeurs qui ont déjà coûté leur poste à plusieurs de ses prédécesseurs. Tour d'horizon des principaux chantiers qui l'attendent. ... Lire la suite

  • Le château médiéval de Beaufort, connu localement sous le nom de Qalaat al-Shaqif ou Shaqif Arnoun, vu depuis la région de Marjayoun, dans le sud du Liban, le 31 mai 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 18.07.2026 12:31 

    Forteresses médiévales au Sud-Liban, site archéologique en Crimée, lac Baïkal, parcs naturels au Soudan du Sud... Face à la multiplication des conflits et des menaces environnementales, plusieurs sites devraient rejoindre cette année la liste du patrimoine mondial ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,31 +4,07%
8 338,81 -0,47%
25,96 +6,66%
Or
4 010,56 0,00%
70,51 +1,32%
Chargement...