Aller au contenu principal
Fermer

Les investissements colossaux de Microsoft dans les infrastructures dédiées à l'IA suscitent quelques interrogations
information fournie par Investir 05/11/2025 à 11:00

Le siège de Microsoft en France. (Crédit:  / Adobe Stock)

Le siège de Microsoft en France. (Crédit: / Adobe Stock)

Microsoft a (encore) fait part de résultats trimestriels supérieurs aux attentes, toujours portés par le dynamisme de son pôle cloud, mais met à rude épreuve la patience des investisseurs, avec des investissements toujours plus conséquents dans l'IA. S'il assure que la demande est là, le marché attend désormais que cela se traduise davantage dans les comptes.

Les investissements colossaux consentis par le géant de Redmond pour bâtir des infrastructures dédiées à l'IA commencent à faire tiquer le marché. En atteste la réaction du titre, en baisse de 3% au lendemain de la publication trimestrielle et ce, malgré une croissance encore plus soutenue qu'attendu. En progression de 17% à changes constants entre juillet et septembre, le chiffre d'affaires a atteint 77,7 milliards de dollars, contre un consensus logé à 73,3 milliards, selon les données compilées par LSEG. Le bénéfice ajusté par action s'est lui inscrit en hausse de 13% à 3,72 dollars, correspondant à un bénéfice trimestriel de 27,7 milliards de dollars. Celui-ci aurait même atteint 30,8 milliards, soit une croissance à changes constants de 21%, sans une perte de près de 3,1 milliards de dollars liée aux « investissements dans OpenAI » de Microsoft, qui ne fournit pas davantage de précisions.

Les investissements, justement, sont au cœur de cette publication trimestrielle. Les sommes colossales allouées par le conglomérat technologique à la construction (et à la location) d'infrastructures dédiées aux charges de travail liées à l'IA commencent, en effet, à faire froncer des sourcils à Wall Street. Celles-ci ont atteint la bagatelle de 34,9 milliards sur le premier trimestre fiscal, contre 20 milliards un an auparavant.

« Franchement, sommes-nous dans une bulle ? »

Lors de la conférence téléphonique en marge de ce point d'étape, l'analyste de Bernstein, Mark Moerdler, a demandé aux dirigeants s'ils étaient confiants quant au futur retour sur investissement ou si, « franchement, sommes-nous dans une bulle ? ». Ce à quoi la directrice financière de Microsoft, Amy Hood, a répondu que la demande actuelle en IA et services associées dépasse encore nettement les capacités de l'entreprise. « Je pensais que nous allions rattraper notre retard [mais] nous n'y arrivons pas. La demande augmente et ce, dans de nombreuses régions », a-t-elle ajouté. Cette demande se traduit notamment dans la croissance du pôle cloud de Microsoft, Azure, encore impressionnante (+40%) et supérieure aux attentes (+38%).

Microsoft a par ailleurs conclu un accord avec OpenAI et récupère 27% du capital de la startup dans le cadre de son changement de statut juridique, une part actuellement valorisée 135 milliards. OpenAI s'est également engagé à acheter pour 250 milliards de services Azure.

Le géant de Redmond jouit de positions dominantes et de perspectives toujours aussi solides, notamment dans le cloud. L'IA constitue déjà un relais de croissance important. Achat, objectif 610 dollars.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

492,2000 USD NASDAQ +1,38%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 05/11/2025 à 11:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...