Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les investissements américains d'ADNOC transférés à la société internationale XRG
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 16:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les investissements de l'Abu Dhabi National Oil Company aux États-Unis relèvent désormais de sa nouvelle branche d'investissement international XRG, a déclaré mardi le directeur général de l'ADNOC, alors que le géant pétrolier s'efforce de développer une activité axée sur l'énergie et les produits chimiques à faible teneur en carbone.

Les investissements américains concernent une usine d'hydrogène d'ExxonMobil et une installation de gaz naturel liquéfié de NextDecade.

ADNOC a annoncé la création de XRG en novembre , en précisant qu'elle vaudrait plus de 80 milliards de dollars.

XRG sera également le propriétaire majoritaire du fabricant allemand de produits chimiques Covestro après que ses actionnaires ont approuvé une offre de rachat d'une valeur de 14,7 milliards d'euros (15,22 milliards de dollars), y compris la dette. XRG a également créé une coentreprise avec BP en Égypte , initialement axée sur le gaz.

ADNOC a déclaré en septembre qu'elle acquerrait une participation de 35 % dans une usine d'hydrogène à grande échelle prévue par ExxonMobil XOM.N au Texas, qui pourrait également produire de l'ammoniac. En mai, ADNOC a déclaré avoir acquis une participation de 11,7 % dans l'installation d'exportation de GNL Rio Grande de NextDecade au Texas et avoir conclu un accord d'approvisionnement.

Dans un article d'opinion, le directeur général d'ADNOC, Sultan Al Jaber, a également déclaré que la confirmation de Chris Wright au poste de secrétaire américain à l'énergie était "une victoire pour le pragmatisme et une occasion de recadrer un discours sur l'énergie qui a été beaucoup trop négatif pendant beaucoup trop longtemps".

Il a déclaré que la croissance des marchés émergents, le changement des systèmes énergétiques et la "croissance exponentielle de l'intelligence artificielle" étaient des tendances lourdes qui changeraient l'avenir et stimuleraient la demande d'énergie.

Un ensemble diversifié d'options énergétiques est nécessaire, y compris plus de gaz au cours de la prochaine décennie pour alimenter les centres de données et plus de produits chimiques pour fournir des liquides de refroidissement pour de tels systèmes, a-t-il déclaré.

"C'est l'idée qui sous-tend le dernier ajout d'Abu Dhabi à son portefeuille énergétique: XRG est une société internationale d'investissement dans le secteur de l'énergie qui se concentrera sur des projets dans tous les domaines, du gaz aux produits chimiques en passant par les combustibles à faible teneur en carbone et les infrastructures énergétiques", a déclaré M. Al Jaber, qui était le président de la COP28.

(1 dollar = 0,9658 euro)

Valeurs associées

60,460 EUR XETRA +0,13%
109,590 USD NYSE -1,91%
4,15 USD NYMEX -0,46%
11,1000 USD NASDAQ -2,29%
69,51 USD Ice Europ -4,19%
67,30 USD Ice Europ -2,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...