Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les investissements américains d'ADNOC transférés à la société internationale XRG
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 16:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les investissements de l'Abu Dhabi National Oil Company aux États-Unis relèvent désormais de sa nouvelle branche d'investissement international XRG, a déclaré mardi le directeur général de l'ADNOC, alors que le géant pétrolier s'efforce de développer une activité axée sur l'énergie et les produits chimiques à faible teneur en carbone.

Les investissements américains concernent une usine d'hydrogène d'ExxonMobil et une installation de gaz naturel liquéfié de NextDecade.

ADNOC a annoncé la création de XRG en novembre , en précisant qu'elle vaudrait plus de 80 milliards de dollars.

XRG sera également le propriétaire majoritaire du fabricant allemand de produits chimiques Covestro après que ses actionnaires ont approuvé une offre de rachat d'une valeur de 14,7 milliards d'euros (15,22 milliards de dollars), y compris la dette. XRG a également créé une coentreprise avec BP en Égypte , initialement axée sur le gaz.

ADNOC a déclaré en septembre qu'elle acquerrait une participation de 35 % dans une usine d'hydrogène à grande échelle prévue par ExxonMobil XOM.N au Texas, qui pourrait également produire de l'ammoniac. En mai, ADNOC a déclaré avoir acquis une participation de 11,7 % dans l'installation d'exportation de GNL Rio Grande de NextDecade au Texas et avoir conclu un accord d'approvisionnement.

Dans un article d'opinion, le directeur général d'ADNOC, Sultan Al Jaber, a également déclaré que la confirmation de Chris Wright au poste de secrétaire américain à l'énergie était "une victoire pour le pragmatisme et une occasion de recadrer un discours sur l'énergie qui a été beaucoup trop négatif pendant beaucoup trop longtemps".

Il a déclaré que la croissance des marchés émergents, le changement des systèmes énergétiques et la "croissance exponentielle de l'intelligence artificielle" étaient des tendances lourdes qui changeraient l'avenir et stimuleraient la demande d'énergie.

Un ensemble diversifié d'options énergétiques est nécessaire, y compris plus de gaz au cours de la prochaine décennie pour alimenter les centres de données et plus de produits chimiques pour fournir des liquides de refroidissement pour de tels systèmes, a-t-il déclaré.

"C'est l'idée qui sous-tend le dernier ajout d'Abu Dhabi à son portefeuille énergétique: XRG est une société internationale d'investissement dans le secteur de l'énergie qui se concentrera sur des projets dans tous les domaines, du gaz aux produits chimiques en passant par les combustibles à faible teneur en carbone et les infrastructures énergétiques", a déclaré M. Al Jaber, qui était le président de la COP28.

(1 dollar = 0,9658 euro)

Valeurs associées

58,460 EUR XETRA -0,51%
105,670 USD NYSE -0,13%
4,15 USD NYMEX -0,46%
7,6400 USD NASDAQ +2,96%
61,16 USD Ice Europ -1,15%
58,14 USD Ice Europ -1,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.