Aller au contenu principal
Fermer

Les introductions en bourse aux États-Unis devraient poursuivre leur redressement après un retour en force
information fournie par Reuters 26/09/2024 à 18:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Niket Nishant et Manya Saini

Le marché américain des introductions en bourse a fortement rebondi en 2024, après un passage à vide de près de deux ans, sous l'effet de l'apaisement des craintes de récession et d'une remontée fulgurante des actions.

Toutefois, la préférence des investisseurs pour les entreprises dont la rentabilité est clairement établie a freiné l'enthousiasme, et les analystes s'attendent à ce que la reprise prenne racine l'année prochaine.

"À l'heure actuelle, (, la reprise du marché des introductions en bourse) est très sobre et clinique", a déclaré Mike Bellin, responsable des services d'introduction en bourse chez PwC U.S., citant l'incertitude des élections et les doutes quant à la capacité de la Réserve fédérale à guider l'économie vers un atterrissage en douceur.

"Au fur et à mesure que l'élan se renforce et que les incertitudes s'estompent, nous pourrions entrer dans un marché où les investisseurs seraient prêts à investir davantage dans des candidats à l'introduction en bourse plus risqués

Voici quelques graphiques illustrant l'état du marché des introductions en bourse:

DES DÉMARRAGES EN FANFARE

Les sociétés qui ont levé au moins 100 millions de dollars lors de leur introduction en bourse cette année ont enregistré une hausse moyenne de 25 %, selon les données de Renaissance Capital, avec des gains de 16 % le premier jour.

L'indice Renaissance introduction en bourse .FTIPOUSA , qui sert de référence pour les tendances plus générales, est en hausse d'environ 14 % depuis le début de l'année.

Le géant des médias sociaux Reddit RDDT.N , le poids lourd de la logistique Lineage LINE.O et la société de soins de santé Concentra CON.N figurent parmi les entreprises qui sont entrées en bourse cette année.

LES BIOTECHNOLOGIES BRILLENT

Selon les données de Dealogic, septembre a été le mois le plus actif pour les introductions en bourse dans le secteur de la santé cette année, ce qui contraste avec les investisseurs averses au risque qui se sont mis à l'écart alors que les biotechnologies luttaient contre un assèchement des financements dû à des taux d'intérêt élevés.

"La biotechnologie est une activité à forte intensité de capital", a déclaré Ross Carmel, associé du cabinet d'avocats Sichenzia Ross Ference Carmel, spécialisé dans les valeurs mobilières.

"L'accès aux marchés publics leur permet de continuer à lever des capitaux en fonction de leurs besoins, plus rapidement que s'il s'agissait d'une société privée

Jeudi, les actions de BioAge Labs BIOA.O , qui développe des médicaments pour la perte de poids, ont ouvert 25 % au-dessus de leur prix d'introduction en bourse.

EN POSITION D'ACCÉLÉRATION

Bien que les introductions en bourse se soient redressées par rapport aux niveaux les plus bas de l'année dernière, le produit de ces ventes est bien inférieur à la moyenne historique sur 10 ans, selon Renaissance Capital.

"La liquidation du mois d'août, la persistance d'une inflation élevée et l'anxiété entourant les prochaines élections ont probablement dissuadé un certain nombre d'émetteurs potentiels d'envisager des introductions en bourse à l'automne", a déclaré Angleo Bochanis, associé en charge des données et de l'indice chez Renaissance.

La surveillance accrue des investisseurs pourrait également avoir incité certaines startups à retarder leur introduction en bourse jusqu'à ce qu'elles soient sur une base financière plus solide.

"Nous avons constaté un changement dans l'échelle requise pour entrer en bourse. Si l'on remonte cinq ans en arrière, une entreprise type destinée à être introduite en bourse avait un chiffre d'affaires annuel récurrent de 100 millions de dollars. Aujourd'hui, c'est probablement le double, si ce n'est plus", a déclaré Mme Bellin de PwC.

Néanmoins, l'année prochaine pourrait être marquée par un regain d'activité.

"Nous prévoyons une reprise régulière et beaucoup d'autres noms feront leur entrée en bourse dans les mois à venir", a déclaré M. Bochanis de Renaissance.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

"Tout ce qui est lié à l'intelligence artificielle devrait avoir une histoire facile à raconter et les investisseurs aiment une bonne histoire lorsqu'ils recherchent de nouvelles opportunités", a déclaré Dan Coatsworth, analyste d'investissement chez AJ Bell.

Mais les investisseurs chercheront probablement des preuves plus concrètes de l'avantage de l'IA pour le modèle d'entreprise.

"Aujourd'hui, les investisseurs sont très attentifs aux questions liées à l'IA. De bonnes questions seront posées", a déclaré Mme Bellin de PwC.

Valeurs associées

14,8950 USD NASDAQ -0,10%
35,8150 USD NASDAQ +2,10%
251,685 USD NYSE -1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Portrait combiné créé le 7 janvier 2026 du président américain Donald Trump et de la chef de l'Etat intérimaire vénézuélienne Delcy Rodriguez ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 08.01.2026 17:38 

    Les Etats-Unis pourraient conserver plusieurs années le contrôle du Venezuela et de son pétrole, annonce Donald Trump dans un entretien publié jeudi par le New York Times, tandis qu'à Caracas les habitants témoignent de leur incertitude, parfois teintée d'optimisme, ... Lire la suite

  • Quand les robots humanoïdes rêvent de mettre K.O. le MMA
    information fournie par AFP Video 08.01.2026 17:32 

    En marge du CES de Las Vegas, deux robots s'affrontent, tels des combattants de MMA. L'événement "UFB" (Ultimate Fighting Bots) parie sur un changement de paradigme à l'ère des humanoïdes: transformer la robotique en un sport de combat.

  • Manifestants devant un bâtiment fédéral à Saint Paul, Minnesota, le 8 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 08.01.2026 17:31 

    Des centaines de personnes se sont rassemblées jeudi matin devant un bâtiment fédéral en banlieue de Minneapolis, faisant face à de nombreux policiers armés, pour protester contre les conditions de la mort la veille d'une habitante tuée par la police de l'immigration ... Lire la suite

  • "Amazing!": le "Trump chinois" cartonne sur les réseaux
    information fournie par AFP Video 08.01.2026 17:29 

    Mains ouvertes en V comme Donald Trump, il imite la voix et la gestuelle du président américain à la quasi-perfection: le Chinois Ryan Chen, 42 ans, est un phénomène sur les réseaux sociaux avec ses vidéos humoristiques.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...