Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les indices européens replongent après la Fed
information fournie par AOF 13/06/2024 à 17:46

(AOF) - Les indices européens ont replongé au lendemain de la réunion de la Fed qui ne prévoit plus qu’une baisse des taux en 2024. Mesure du risque politique, le spread franco-allemand a en outre atteint un plus haut depuis 2017. Le CAC 40 a perdu 1,99% à 7708,92 points, un seul titre, Hermès ayant échappé à la baisse. L’EuroStoxx50 a cédé 2,01% à 4933,32 points. Aux Etats-Unis, les indices évoluent en ordre dispersé, avec un Dow Jones en baisse de 0,54%.

"Quelques heures seulement après la publication d'un indice des prix à la consommation étonnamment bas, la Fed a décidé de maintenir les taux d'intérêt à leur niveau actuel et, plus important encore, a déplacé le graphique à points vers le haut, indiquant ainsi qu'elle ne réduirait ses taux qu'une seule fois cette année", s'étonne Wolfgang Bauer, gérant taux chez M&G Investments dans une note publiée ce jour.

Pour Florian Ielpo, responsable de recherche macroéconomique chez Lombard Odier Investment Managers ce sont les inquiétudes concernant la persistance de l'inflation qui ont incité la Fed à réduire considérablement ses plans de réduction des taux.

Sur ce front, les investisseurs ont pris connaissance à 14h30 d'une bonne nouvelle supplémentaire : les prix à la production ont enregistré un repli inattendu en mai aux Etats-Unis. Ils ont reculé de 0,2% après avoir progressé de 0,5% en avril.

Sur les marchés européens, la baisse a particulièrement touché les grands acteurs du secteur automobile. Ils ont accusé le coup après l'annonce hier de droits de douane européens contre les véhicules électriques importés de Chine. Pour UBS, la question est de savoir si la Chine ripostera en imposant des droits de douane plus élevés. Un tel scénario affecterait surtout Porsche, suivi de Mercedes, BMW et Volkswagen.

Le secteur financier a de nouveau été sous-pression avec BNP Paribas et Axa parmi les plus fortes baisses du CAC 40, alors que le spread franco-allemand est reparti à la hausse, atteignant un plus haut depuis 2017. Parallèlement, Clariane a chuté après l'annonce d'une nouvelle augmentation de capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 12:35 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , de 0,31% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,39% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR ... Lire la suite

  • cnp (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Reuters 02.04.2025 12:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** La société de courtage Jefferies commence à couvrir l'entreprise de services publics CenterPoint Energy CNP.N avec une note d'achat et ... Lire la suite

  • Arcelormittal Distribution. (Crédit:  / Arcelormittal France)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 12:15 

    (CercleFinance.com) - ArcelorMittal annonce avoir achevé le programme de rachat de 85 millions d'actions qu'elle avait annoncé le 5 mai 2023. En effet, à la clôture du marché le 1er avril 2025, ArcelorMittal avait racheté les 85 millions d'actions. Les actions ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 11:55 

    (CercleFinance.com) - Uber Technologies et son partenaire technologique WeRide annoncent un partenariat avec l'Autorité des routes et des transports (RTA) de Dubaï, aux Émirats arabes unis, pour le développement de la mobilité autonome dans cet Emirat. Dans le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.