Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les indices de volatilité s'envolent aux Etats-Unis et en Europe
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 14:30

Les indices de volatilité en Europe et aux Etats-Unis grimpent fortement lundi en milieu de journée à la suite des derniers propos de Donald Trump sur les droits de douane et des ripostes déjà annoncées ou en cours de discussion par les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, dont l'Union européenne.

L'indice de volatilité VIX .VIX , qui mesure le niveau de volatilité anticipé de l’indice S&P 500 pour les 30 jours à venir, a bondi jusqu'à 60 lundi, son plus haut niveau depuis un précédent mouvement de vente sur les marchés en août dernier.

Vendredi, cet "indice de la peur" suivi de près par les investisseurs avait clôturé au-dessus de 45, pour la première fois depuis mars 2020 et la pandémie de COVID-19.

Son équivalent en Europe, l'indice de volatilité de l'indice Euro Stoxx 50 .STOXX50 , le VStoxx .V2TX , s'affiche lundi au plus haut depuis mars 2022 et est en passe de connaître sa plus forte hausse en une journée en termes absolus depuis octobre 2008, au plus fort de la crise financière mondiale.

Dans une note publiée lundi, les analystes d'UBS soulignent que le niveau du VIX intègre désormais une récession économique aux Etats-Unis.

Ils estiment que la volatilité, désormais entrée dans un "nouveau régime" selon eux, ne devrait pas s'estomper rapidement "sauf si nous commençons à voir des preuves que les Etats-Unis pourraient ne pas entrer en récession (...) ou si les droits de douane sont modérés à partir de maintenant".

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4 519,43 Pts DJ STOXX -1,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...