Les indices de volatilité en Europe et aux Etats-Unis grimpent fortement lundi en milieu de journée à la suite des derniers propos de Donald Trump sur les droits de douane et des ripostes déjà annoncées ou en cours de discussion par les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, dont l'Union européenne.
L'indice de volatilité VIX .VIX , qui mesure le niveau de volatilité anticipé de l’indice S&P 500 pour les 30 jours à venir, a bondi jusqu'à 60 lundi, son plus haut niveau depuis un précédent mouvement de vente sur les marchés en août dernier.
Vendredi, cet "indice de la peur" suivi de près par les investisseurs avait clôturé au-dessus de 45, pour la première fois depuis mars 2020 et la pandémie de COVID-19.
Son équivalent en Europe, l'indice de volatilité de l'indice Euro Stoxx 50 .STOXX50 , le VStoxx .V2TX , s'affiche lundi au plus haut depuis mars 2022 et est en passe de connaître sa plus forte hausse en une journée en termes absolus depuis octobre 2008, au plus fort de la crise financière mondiale.
Dans une note publiée lundi, les analystes d'UBS soulignent que le niveau du VIX intègre désormais une récession économique aux Etats-Unis.
Ils estiment que la volatilité, désormais entrée dans un "nouveau régime" selon eux, ne devrait pas s'estomper rapidement "sauf si nous commençons à voir des preuves que les Etats-Unis pourraient ne pas entrer en récession (...) ou si les droits de douane sont modérés à partir de maintenant".
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer