Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les indices boursiers américains progressent grâce à la forte hausse des puces électroniques
information fournie par Reuters 08/01/2024 à 22:22

*

Le S&P 500 augmente de ~1,4 %, le Nasdaq de 2,2 %, le DJI de ~0,6 %

*

La technologie est en tête des gains parmi les secteurs du S&P 500; l'énergie est le seul perdant

*

Baisse du dollar, baisse de l'or de 0,8%; baisse du pétrole brut de ~4%; hausse du bitcoin de ~7%

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans chute à ~4,01%

8 janvier - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

LES INDICES BOURSIERS AMÉRICAINS PROGRESSENT SOUS L'IMPULSION DES PUCES

Les principaux indices boursiers de Wall Street ont progressé lundi, la hausse de 2,2% de l'indice composite Nasdaq .IXIC menant la charge, soutenue par des gains dans le secteur technologique et, en particulier, par une forte surperformance des actions du secteur des puces.

L'indice des semi-conducteurs de Philadelphie .SOX a terminé en hausse de 3,3%, le gain le plus important provenant de Marvell Technology Inc MRVL.O , qui a augmenté de ~7% sur la journée

Les actions de Nvidia NVDA.O ont également été très demandées, clôturant en hausse de 6,4 %, après que le leader des puces utilisées pour l'intelligence artificielle (AI), a annoncé des processeurs et des logiciels destinés à l'informatique de l'IA pour les consommateurs et les développeurs lors du Consumer Electronics show à Las Vegas. Par ailleurs, Nvidia a déclaré que quatre marques chinoises de véhicules électriques utiliseront sa technologie pour des systèmes de conduite automatisée, soulignant ainsi sa détermination à se développer en Chine malgré le durcissement des règles d'exportation de l'État de Washington.

La force des puces a contribué à faire du secteur technologique du S&P .SPLRCT , en hausse de 2,8 %, le plus grand gagnant des 11 secteurs industriels du S&P 500.

Le seul secteur perdant de l'indice de référence a été celui de l'énergie .SPNY , qui a chuté de 1,2% après que le pétrole brut américain ait baissé de 4%, soit plus de 3 dollars, à 70,77 dollars le baril, les réductions de prix de l'Arabie Saoudite ayant alimenté les doutes sur la demande.

Le Dow .DJI a réussi à rattraper ses pertes antérieures pour clôturer en hausse de 0,6% même si Boeing BA.N , en baisse de 8%, a été un frein majeur suite à l'immobilisation temporaire de certains de ses jets les plus vendus par le régulateur américain de l'aviation après qu'un morceau de fuselage se soit détaché d'un jet 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines vendredi

Malgré tout cela, le S&P 500 .SPX a réussi à réaliser sa plus forte hausse en pourcentage sur une journée depuis la mi-novembre.

Voici l'instantané de clôture:

(Sinéad Carew)

*****

POUR LES AUTRES POSTS DE LUNDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:

LA PAROLE N'ÉTAIT PAS CHÈRE EN 2023, MAIS EN 2024, C'EST LE MOMENT OU JAMAIS DE SE TAIRE - CLIQUEZ ICI

LA SAISON DES RÉSULTATS ARRIVE - CLIQUEZ ICI

EXERCICES DE BASE: UN ENQUÊTE DE L'IPC - CLIQUEZ ICI

RBC RELÈVE SON OBJECTIF DE FIN D'ANNÉE 2024 POUR LE S&P 500 À 5 150 - CLIQUEZ ICI

LE NASDAQ DOPÉ PAR LA TECHNOLOGIE, BOEING, CHEVRON PÈSENT SUR LE DOW - CLIQUEZ ICI

LE DOW INDUSTRIALS S'APPRÊTE À PLONGER SOUS L'EFFET DE LA BAISSE DE BOEING - CLIQUEZ ICI

LES BANQUES BRITANNIQUES BÉNÉFICIERONT DE LA BAISSE DES TAUX - BARCLAYS - CLIQUEZ ICI

LA SOUS-PERFORMANCE DES PETITES CAPITALISATIONS DEVRAIT ÊTRE ÉPHÉMÈRE - CLIQUEZ ICI

DES OPPORTUNITÉS SE CACHENT DANS LES TÉLÉCOMS, LA SANTÉ ET LES PRODUITS DE CONSOMMATION DÉFENSIFS - MORNINGSTAR - CLIQUEZ ICI

BLUES DU LUNDI MATIN - CLIQUEZ ICI

LES CONTRATS À TERME EUROPÉENS ANNONCENT UN DÉMARRAGE EN DOUCEUR - CLIQUEZ ICI

L'APPÉTIT POUR LE RISQUE S'AIGRIT, AVEC L'INFLATION AU MENU - CLIQUEZ ICI

Valeurs associées

17 688.88 Pts Index Ex +0.12%
38 589.16 Pts Index Ex -0.15%
5 431.60 Pts CBOE -0.04%
4.35 Rates -1.86%
66 199.62 USD NEXC -1.72%
Or
2 331.70 USD Six - Forex 1 +0.37%
177.27 USD NYSE -1.88%
73.27 USD NASDAQ +0.55%
131.88 USD NASDAQ +1.75%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 08/01/2024 à 22:22:15.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.