Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les incendies progressent en Californie, 175.000 personnes évacuées
information fournie par Reuters 21/08/2020 à 20:03

FELTON, Californie, 21 août (Reuters) - Les feux de forêt provoqués par la foudre qui font rage en Californie ont atteint vendredi une ampleur rarement observée dans cet Etat, dont 175.000 habitants ont dû être évacués.

Le bilan s'élève à six morts et 43 blessés, et un demi-millier de constructions ont été détruites. Les flammes, réparties sur 370 foyers, ont parcouru une zone deux fois supérieure à la superficie de Los Angeles.

Les orages secs qui ont provoqué ces incendies dans des prairies et des forêts desséchées par des températures record ont été d'une violence sans précédent depuis près de deux décennies, avec 11.000 impacts de foudre recensés.

"Si vous n'êtes pas convaincu du changement climatique, venez en Californie", a déclaré jeudi soir le gouverneur Gavin Newsom lors de la Convention démocrate.

La plupart des incendies se sont déclarés dans la région de la baie de San Francisco, notamment à l'est de Palo Alto et dans la zone viticole située au sud de Sacramento.

Dans ces deux zones, ils se classent respectivement au septième et au dixième rang dans les annales californiennes en terme d'ampleur, selon les pompiers de l'Etat. "Nous sommes toujours en sous-effectif pour un incendie de cette ampleur", a déploré leur porte-parole.

(Stephen Lam avec Andrew Hay et Steve Gorman, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:49 

    La justice doit dire mardi si le gouvernement allemand peut être tenu responsable de missions de drones armés américains menées au Yémen en utilisant la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne. La Cour constitutionnelle allemande rendra à 10H00 ... Lire la suite

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:01 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/07/2025
    information fournie par Libertify 15.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Boeing , Eurazeo , TotalEnergies , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:39 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. Il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...