Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les importations américaines de conteneurs maritimes chutent en mai en raison des droits de douane imposés par la Chine
information fournie par Reuters 09/06/2025 à 19:22

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le commentaire de Descartes aux paragraphes 4 et 9, les baisses au niveau des ports au paragraphe 5, la composition des importations chinoises au paragraphe 6) par Lisa Baertlein

Les importations maritimes américaines de marchandises en provenance de Chine ont chuté de 28,5 % en glissement annuel en mai, la plus forte baisse depuis la pandémie, alors que les droits de douane de 145 % du président Donald Trump ont pris effet, a déclaré lundi le fournisseur de technologies de la chaîne d'approvisionnement Descartes DSG.TO .

La Chine est le premier fournisseur américain de marchandises qui entrent par les ports maritimes, y compris le plus fréquenté du pays à Los Angeles/Long Beach. Les entreprises nationales, du distributeur Walmart WMT.N au constructeur automobile Ford

F.N , dépendent de ces marchandises pour fonctionner.

En mai, les importations maritimes américaines ont chuté de 7,2 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 2,18 millions d'unités équivalentes à 20 pieds, mettant fin à à une série d'augmentations presque record alimentées par les entreprises qui ont commencé à charger les marchandises en amont pour éviter des droits de douane plus élevés.

"Les effets des changements de politique des États-Unis à l'égard de la Chine sont désormais clairement visibles dans les flux commerciaux mensuels", a déclaré Descartes dans un communiqué.

Les ports de la côte ouest, qui dépendent davantage du commerce avec la Chine, ont été les plus touchés par cette baisse. D'avril à mai, les ports maritimes de Long Beach et de Los Angeles, les plus fréquentés du pays, ont enregistré une forte baisse des marchandises en provenance de Chine, de 31,6 % et 29,9 % respectivement, a indiqué Descartes.

Les principales importations en provenance de Chine sont le mobilier, la literie, les produits en plastique, les machines, les jouets et les articles de sport.

Le mois dernier, les États-Unis et la Chine ont convenu d'une pause de 90 jours sur les droits de douane punitifs. Les responsables américains et chinois se sont rencontrés lundi à Londres afin de désamorcer le conflit commercial entre les plus grandes économies du monde.

Les dirigeants des ports et les consultants en transport maritime s'attendent à ce que le volume en provenance de Chine rebondisse pendant la trêve tarifaire, bien qu'à un niveau plus modéré . Cela s'explique par le fait que les États-Unis ont abaissé à 30 % les droits de douane appliqués à de nombreux produits en provenance de Chine pendant la trêve.

"Les importations en provenance de Chine pourraient continuer à s'affaiblir dans les mois à venir, les importateurs réévaluant leurs stratégies d'approvisionnement dans un contexte de hausse des coûts au débarquement", a déclaré Descartes.

Valeurs associées

10,425 USD NYSE 0,00%
135,610 CAD TSX +0,83%
95,120 USD NYSE +0,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Microsoft en France. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.06.2025 22:44 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails tirés du rapport au paragraphe 3, et d'éléments de contexte dans les ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 18 juin 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 18.06.2025 22:38 

    La Bourse de New York a terminé sans élan mercredi, à la suite de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a laissé ses taux inchangés et a réaffirmé sa posture attentiste. Le Dow Jones a lâché 0,10%, l'indice Nasdaq a grappillé 0,13% et l'indice ... Lire la suite

  • Un cockpit d'un avion Airbus A350, à Munich, le 19 mars 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 18.06.2025 20:55 

    Des matériaux plus légers, des pièces imprimées en 3D, des sièges moins lourds: l'aviation cherche des pistes pour alléger les appareils, une nécessité dans un secteur qui vise la neutralité carbone à horizon 2050. Au salon international de l'aéronautique du Bourget, ... Lire la suite

  • Jerome Powell, président de la Fed. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 18.06.2025 20:30 

    La banque centrale américaine a laissé ses taux inchangés, marquant une quatrième décision consécutive sas baisse. L'attention se portera sur les projections économiques et le dot plot, qui pourraient refléter un ralentissement de la croissance et une inflation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.