Aller au contenu principal
Fermer

Les hedge funds sont à un tournant en matière d' intégration ESG
information fournie par Agefi Asset Management  06/11/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Une majorité de hedge funds (60 %) n' intègre pas de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs processus d' investissement, selon une étude de BNP Paribas Corporate and Institutional Banking (CIB) portant sur 53 hedge funds représentant un encours total de plus de 500 milliards de dollars. Plusieurs se montrent sceptiques sur le fait que les données ESG puissent améliorer le profil risque/rendement des portefeuilles. Ils se demandent aussi si ces informations extra financières peuvent être intégrées avec succès dans les stratégies d'investissement des fonds existants.

D' ailleurs, parmi les 40 % de fonds intégrant l'ESG, seuls 48 % sont motivés par la conviction que cela améliorera leur profil risque/rendement. 67 % d'entre eux citent les facteurs sociaux comme étant les plus difficiles à analyser et à intégrer.

Toutefois, le secteur de la gestion alternative pourrait être à un tournant, puisque 57 % des hedge funds indiquent qu' ils intégreront l' ESG au plus tard mi-2022. Une décision qui se fait principalement pour répondre à la demande des clients (71 %).

Les hedge funds sont parallèlement de plus en plus conscients de leurs responsabilités envers l'environnement et de la société, montre l' étude. Actuellement, 55 % des entités sondées utilisent les principes ESG dans la gestion de leurs entreprises, sous l'impulsion de leurs dirigeants, et 62 % mesurent leur empreinte carbone opérationnelle.

En outre, plus de 50 % des fonds interrogés pensent qu'il y aura une demande plus forte pour des investissements intégrant les critères ESG dans le monde post-Covid. Et 85 % des fonds intégrant déjà les facteurs ESG prévoient un durcissement de la règlementation en la matière au cours de l'année prochaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...