Aller au contenu principal
Fermer

Les grévistes américains des moteurs Pratt font pression pour obtenir des engagements en matière d'emploi, selon le syndicat
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 23:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Allison Lampert et Dan Catchpole

Une grève de près d'une semaine menée par environ 3 000 travailleurs américains de Pratt & Whitney pour maintenir le travail sur les moteurs d'avion dans le Connecticut est la dernière source d'incertitude dans une chaîne d'approvisionnement aérospatiale qui a déjà du mal à répondre à la demande mondiale pour de nouveaux avions de ligne.

Jeff Santini, négociateur en chef des travailleurs, a déclaré à Reuters vendredi que l'arrêt de travail dépendait en grande partie de l'obtention d'un engagement à maintenir dans l'État américain certains travaux de Pratt pour les chasseurs F-35 de Lockheed Martin LMT.N .

"La sécurité de l'emploi est la priorité du moment", a déclaré M. Santini à Reuters, après s'être joint à des législateurs fédéraux du Connecticut et à des travailleurs sur un piquet de grève.

Dimanche, les membres de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (IAM) ont rejeté la dernière offre de l'entreprise.

Outre le F-35, l'un des avions de combat les plus utilisés au monde, la filiale RTX RTX.N fabrique également des turbosoufflantes à engrenages (GTF) pour la famille d'avions à réaction A320 AIR.PA , la plus vendue de l'avionneur européen Airbus.

Les analystes préviennent qu'une grève de longue durée pèserait encore plus sur la production. Pratt a connu des problèmes de production ces dernières années et recherche des composants potentiellement défectueux dans ses moteurs GTF qui ont cloué au sol des centaines d'avions ces derniers mois.

RTX a déclaré que les deux sites du Connecticut restaient ouverts malgré la grève et que l'entreprise disposait d'un plan d'urgence, sans donner plus de détails. Pratt demande à ses fournisseurs de continuer à expédier les pièces comme d'habitude, a déclaré l'un d 'entre eux .

RTX a déclaré vendredi qu'elle était engagée dans le Connecticut après avoir investi plus de 550 millions de dollars dans l'État depuis 2019.

RTX a déclaré qu'elle avait offert d'augmenter les salaires de 10,5% sur trois ans, avec des augmentations supplémentaires liées au coût de la vie et à la progression de l'emploi, ainsi qu'une prime de signature de 5 000 dollars.

M. Santini a déclaré que l'augmentation salariale ne suivait pas l'inflation, mais il n'a pas rendu publiques les revendications du syndicat.

La durée de la grève dépend de Pratt, a déclaré Brian Bryant, président international de l'IAM. "C'est lui qui peut très facilement revenir à la table des négociations

"Il est trop tôt pour dire si la grève aura un impact sur nous", a déclaré un porte-parole d'Airbus par courrier électronique, ajoutant qu'il était en contact étroit avec Pratt et RTX.

Lockheed Martin a refusé de commenter le travail de Pratt pour le F-35 , qui est produit à un rythme de 156 chasseurs par an.

Richard Aboulafia, directeur général d'AeroDynamic Advisory, a déclaré que les retombées pourraient être limitées par une grève de courte durée.

"Si la direction est intelligente, la grève ne durera que quelques jours", a-t-il ajouté. "Sinon, elledurera des mois

Valeurs associées

195,960 EUR Euronext Paris -0,39%
216,840 USD NYSE 0,00%
482,530 USD NYSE 0,00%
RTX
185,750 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 15:01 

    Un cadeau de Noël pour des salariés de Brandt? L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, a proposé mercredi de reprendre l'usine d'Orléans du groupe d'électroménager en liquidation judiciaire et de sauver 150 emplois. Il prévoit de continuer ... Lire la suite

  • Sanofi a terminé à -0,39%, à 81,93 euros, à la Bourse de Paris le 24 décembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:47 

    La Bourse de Paris a terminé parfaitement stable (-0,00%) mercredi, à l'occasion d'une demi-séance très calme qui conclut une semaine écourtée par les fêtes de Noël. L'indice CAC 40 a terminé à 8.103,58 points (-0,27 point), dans un volume d'échanges très faible ... Lire la suite

  • Crise agricole: les syndicats reçus par Emmanuel Macron à l'Elysée
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 14:03 

    Les principaux syndicats agricoles ont été reçus mardi soir à l'Elysée par Emmanuel Macron pour évoquer les sujets qui "crispent" les agriculteurs français, notamment l'accord UE-Mercosur.

  • Brandt: un projet de reprise prévoit de sauver 150 emplois à Orléans
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 13:27 

    L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, présente lors d'une conférence de presse, un projet de reprise du site d'Orléans du groupe d'électroménager Brandt, en liquidation judiciaire. Il prévoit d'embaucher "150 salariés", contre 350 aujourd'hui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...