Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les gagnants et les perdants potentiels du projet de loi fiscale de Trump à Wall Street
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 14:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Shashwat Chauhan

Alors que le projet de loi du président Donald Trump sur les réductions d'impôts et les dépenses se dirige vers le Sénat, les analystes examinent comment ses politiques de grande envergure pourraient changer le destin des entreprises américaines si le paquet est promulgué en tant que loi.

Ce que M. Trump a qualifié de "grand et beau projet de loi" a été adopté de justesse par la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, le 22 mai.

Le projet de loi vise à prolonger les allègements fiscaux accordés aux multinationales durant le premier mandat de M. Trump en 2017 et qui devraient expirer à la fin de l'année 2025. Il devrait également répondre à de nombreuses promesses électorales populistes de M. Trump, notamment en ce qui concerne la répression de l'immigration et la suppression de certaines mesures d'incitation en faveur des énergies vertes.

Les allègements fiscaux devraient être largement positifs pour les marchés boursiers américains, mais certains analystes n'y voient qu'une hausse modeste.

"Étant donné que les réductions d'impôts de 2025 sont principalement une extension du code des impôts actuel, nous nous attendons à ce que les changements n'apportent que des avantages marginaux à la performance des actions", ont déclaré les analystes de Morgan Stanley dans une note le mois dernier.

Dans l'ensemble, le projet de loi devrait ajouter environ 2,4 billions de dollars à la dette américaine qui s'élève à 36,2 billions de dollars, a déclaré le Congressional Budget Office sur mercredi.

Voici une liste d'industries et d'entreprises susceptibles d'être affectées par le projet de loi:

AÉROSPATIALE ET DÉFENSE - GAGNANTS

Les entreprises du secteur de la défense pourraient bénéficier d'un regain d'intérêt de la part des investisseurs, car le nouveau projet de loi prévoit d'augmenter les dépenses consacrées à la défense aérienne et antimissile, aux munitions et à la sécurité des frontières.

"Les entreprises de défense devraient y retrouver leur compte", a déclaré Chris Haverland, stratège en actions mondiales à l'Institut d'investissement Wells Fargo.

"Nous évaluons actuellement les valeurs industrielles à un niveau neutre. Il y aura quelques compensations, mais le secteur de la défense devrait en bénéficier."

Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille client chez Zacks Investment Management, a cité les entrepreneurs de défense RTX

RTX.N et General Dynamics GD.N comme bénéficiaires potentiels. L'iShares US Aerospace & Defense ETF ITA.N se négocie à des niveaux record.

ÉNERGIES RENOUVELABLES - LES PERDANTS

Les actions des sociétés solaires américaines ont chuté le 22 mai, car le projet de loi vise à annuler le financement des programmes de subventions pour les énergies vertes, qui ont été établis sous l'administration Biden dans la Loi sur la réduction de l'inflation 2022.

"Si le projet de loi est adopté, ce sera très négatif pour les actions (renouvelables), a déclaré Dave Grecsek, directeur général de la stratégie d'investissement et de la recherche à la société de gestion de patrimoine Aspiriant.

"Nous pourrions avoir un peu plus de baisse dans le secteur des énergies renouvelables, mais une grande partie de cette baisse a déjà été prise en compte"

Des sociétés telles que First Solar FSLR.O , Enphase Energy

ENPH.O et Sunrun RUN.O sont toutes dans le rouge pour l'année.

LES ASSUREURS DE SANTÉ - PERDANTS

Le projet de loi prévoit des réductions substantielles du financement du programme Medicaid aux États-Unis, les faucons fiscaux faisant pression pour que ces réductions compensent en partie le coût des composantes fiscales du projet de loi.

"Les réductions du financement de Medicaid reportent également le coût sur les États et les collectivités locales, qui risquent d'être accablés par l'augmentation des coûts des soins de santé. Cela peut entraîner des pertes de revenus notables pour les hôpitaux, ce qui pourrait peser sur la qualité de crédit des obligations municipales de l'État et des organismes de santé à but non lucratif", a déclaré Morgan Stanley.

Les actions des principaux assureurs de santé CVS CVS.N , Humana HUM.N , UnitedHealth UNH.N , Elevance ELV.N et Cigna

CI.N seraient au centre de l'attention. L'indice S&P 500 des soins de santé gérés .SPLRCHMO est en baisse de 30,6 % depuis le début de l'année.

LOGEMENT ET IMMOBILIER - PERDANTS

BofA Global Research a déclaré s'attendre à ce que les taux d'intérêt restent élevés si le projet de loi n'aborde pas de manière significative la réduction du déficit, et a signalé plusieurs sociétés qui pourraient être affectées par des taux plus élevés.

SBA Communications SBAC.O , Equinix EQIX.O et Alexandria Real Estate Equities ARE.N sont quelques-unes des sociétés liées à l'immobilier qui sont à risque, a déclaré BofA Global Research.

"Les constructeurs d'habitations doivent prendre une marge sur les maisons afin de les rendre plus abordables. Il s'agit donc d'une traduction très simple de la manière dont la stimulation fiscale entraîne des conséquences négatives pour le marché boursier", a déclaré Viresh Kanabar, stratégiste macro - allocation d'actifs chez Macro Hive.

LES PRODUCTEURS NATIONAUX - GAGNANTS

Le projet de loi comprend également des dispositions visant à prolonger ou à étendre les dispositions de la loi sur les réductions d'impôts et les emplois (TCJA) qui doivent expirer à la fin de l'année 2025.

Ces dispositions comprennent l'amortissement à 100 % pour les investissements en équipement, la déduction immédiate des dépenses de recherche et développement (R&D) et l'assouplissement de l'amortissement des intérêts commerciaux jusqu'en 2029.

BofA Global Research a cité une série de sociétés du S&P 500 qui n'ont pas de ventes à l'étranger et qui pourraient bénéficier de ces mesures, notamment les sociétés de services publics Alliant Energy LNT.O , Ameren Corp AEE.N et American Electric Power Company AEP.O .

Valeurs associées

84,930 USD NYSE +0,22%
64,8600 USD NASDAQ +0,31%
109,4600 USD NASDAQ +0,66%
100,790 USD NYSE +0,42%
10,8900 USD NASDAQ +1,02%
74,990 USD NYSE +0,43%
311,760 USD NYSE -1,03%
37,6300 USD NASDAQ +0,83%
788,6100 USD NASDAQ -1,11%
201,7000 USD NASDAQ -0,79%
326,195 USD NYSE -1,05%
276,330 USD NYSE -0,88%
RTX
155,870 USD NYSE -1,14%
6 584,29 Pts CBOE -0,05%
199,9700 USD NASDAQ +0,27%
28,9700 USD NASDAQ -1,76%
16,0600 USD NASDAQ +0,31%
302,670 USD NYSE -0,99%
352,560 USD NYSE -0,31%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 10:16 

    Le groupe de luxe français Kering , détenteur de 30% de la maison de couture Valentino, va développer et distribuer les collections de lunettes de vue et solaires de la marque italienne, selon un communiqué diffusé lundi. La collaboration entre Kering Eyewear, ... Lire la suite

  • LECTRA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 15.09.2025 10:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • EQUASENS : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 15.09.2025 10:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • La nouvelle Première ministre du Népal Sushila Karki (C) lors d'une réunion, le 14 septembre 2025 à Katmandou ( AFP / PRABIN RANABHAT )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:59 

    La nouvelle Première ministre du Népal Sushila Karki a présenté lundi les trois premiers membres du gouvernement provisoire qu'elle dirigera jusqu'aux élections convoquées en mars après les émeutes meurtrières de la semaine dernière Les nouveaux ministres ont prêté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...