Aller au contenu principal
Fermer

Les Français et l' ISR, un engouement en demi-teinte
information fournie par Agefi Asset Management  09/10/2020 à 16:00

(NEWSManagers.com) - Les épargnants semblent convaincus des bienfaits de l' ISR mais la recherche de sécurité et l' envie de soutenir l' économie réelle prédominent leurs critères d' évaluation des placements.

Pixabay

La relation des Français avec l' investissement socialement responsable (ISR) n' en finit pas de faire l' objet d' études et d' analyses. Celle de l' Union Financière de France (UFF) confirme l' envie des épargnants de se tourner vers des produits plus responsables mais souligne aussi les freins qui demeurent (1).

La sécurité avant l' ISR

On aurait pu penser que l' envie des Français d' une consommation plus responsable suite au confinement déteindrait sur leur épargne…Et bien non. 40 % des sondés indiquent encore hésiter à opter pour un produit responsable et 35 % ne l' envisagent pas du tout. La sécurité du placement reste le premier critère d' évaluation d' un placement pour 44 % des investisseurs, bien devant la recherche de produits responsables (13 %).

Paradoxalement, 74 % disent vouloir donner du sens à leur épargne. Du sens qui tourne essentiellement vers l' économie réelle : ils sont 39 % à privilégier des fonds investissant dans les PME, 32 % préférant ceux qui financent les entreprises et acteurs locaux. Les fonds labellisés ISR arrivent en dernière position (27 %). " Le principal frein est probablement une méconnaissance du label et de son fonctionnement, explique Stéphanie Allory, directrice de l'offre financière de l'UFF. En temps de crise économique, il n'est pas surprenant que les Français souhaitent en priorité flécher leur épargne vers les PME pour favoriser la reprise. Cette option doit leur sembler plus intelligible, d'autant qu'il reste un travail de pédagogie à faire sur le caractère vertueux du cahier des charges des fonds labellisés " .

ISR et croissance économique ne sont pas antinomiques : 75 % des sondés pensent qu' encourager les Français à se tourner vers des placements ISR contribueraient à bâtir une économie plus responsable.

La performance de l'ISR ne fait plus de doutes

Les Français semblent enfin convaincus que l' ISR est au moins aussi performant que les autres placements. Ils sont 68 % à le penser et même 80 % chez les 25-34 ans. Cependant, les investisseurs plus âgés semblent encore récalcitrants. " 43% des plus de 65 ans pensent que les produits ISR sont moins performants alors les études historiques réalisées par les sociétés de gestion montrent qu'il n'y a pas de différence " , indique Stéphanie Allory, directrice de l'offre financière de l'UFF.

(1) : Sondage Ifop pour l'UFF, Le regard des Français sur la finance responsable, septembre 2020

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...