Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les forces russes envahissent l'Ukraine après que Poutine autorise une opération militaire
information fournie par Reuters 24/02/2022 à 06:48

* Poutine autorise une opération militaire dans l'est de l'Ukraine

* Des explosions entendues à Kiev et à travers l'Ukraine

* Kiev déclare l'état d'urgence, appelle les réservistes

* Le Conseil de sécurité de l'Onu discutera d'une résolution jeudi

par Andrew Osborn et Pavel Polityuk

MOSCOU/KIEV, 24 février (Reuters) - Les forces armées russes ont tiré jeudi des missiles vers plusieurs villes ukrainiennes et des soldats russes ont débarqué sur la côte sud de l'Ukraine, ont déclaré des responsables ukrainiens et des médias, après que le président russe Vladimir Poutine a autorisé une opération militaire spéciale dans l'est du pays.

Peu après l'allocution télévisée de Vladimir Poutine, des explosions ont retenti dans la capitale ukrainienne. Des tirs ont été entendus près du principal aéroport de Kiev, a rapporté l'agence de presse Interfax.

"Vladimir Poutine vient de lancer une invasion à grande échelle de l'Ukraine. Les villes paisibles du pays sont attaquées", a écrit le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitro Kuleba sur Twitter.

"Il s'agit d'une guerre d'agression. L'Ukraine se défendra et remportera la victoire. Le monde peut et doit arrêter Poutine. Le temps de l'action, c'est maintenant", a-t-il ajouté.

Le président américain Joe Biden a déclaré que ses prières allaient vers le peuple ukrainien "alors qu'ils font face à une attaque injustifiée des forces armées russes".

La Russie a demandé la fin de l'expansion vers l'est de l'Otan.

Vladimir Poutine a déclaré qu'il autorisait une opération militaire spéciale dans les régions séparatistes de l'est de l'Ukraine, la Russie n'ayant, selon lui, d'autre choix que de se défendre contre ce qu'il a appelé des menaces émanant de l'Ukraine moderne.

"La Russie ne peut se sentir en sécurité, se développer et exister avec une menace constante émanant du territoire de l'Ukraine moderne", a-t-il déclaré. "La responsabilité de toute effusion de sang incombera au régime ukrainien." nL8N2UZ0I4

L'ampleur de l'opération militaire russe n'était pas immédiatement connue, le président russe a toutefois déclaré: "Nos plans ne prévoient pas d'occupation du territoire ukrainien. Nous n'imposerons rien par la force."

Les centres de commandement militaire de l'Ukraine à Kiev et dans la ville de Kharkiv, dans le nord-est, ont été frappés par des missiles, a indiqué un site d'information ukrainien citant un responsable.

Des soldats russes ont débarqué dans les villes portuaires d'Odessa et de Marioupol, dans le sud du pays, selon Interfax Ukraine. Des explosions ont secoué la ville de Donetsk.

"UNE RÉPONSE DÉCISIVE"

Joe Biden a estimé que Vladimir Poutine avait choisi une guerre préméditée qui entraînerait des pertes humaines et des souffrances catastrophiques.

"La Russie seule est responsable des morts et de la destruction que cette attaque entraînera. Le monde tiendra la Russie pour responsable", a déclaré le président américain.

Joe Biden a ajouté qu'il annoncerait jeudi de nouvelles sanctions qui seront imposées à la Russie par les Etats-Unis et leurs alliés. nL8N2UZ0PT

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a fermement condamné "l'attaque irréfléchie et ne répondant à aucune provocation" menée par la Russie contre l'Ukraine et a indiqué que les membres de l'Otan se réuniraient pour évaluer les conséquences des "actions agressives" de Moscou. nL8N2UZ0PI

Le secrétaire général de l'Onu Antonio Guterres a exhorté Vladimir Poutine à arrêter la guerre "au nom de l'humanité", après l'annonce du président russe.

L'Ukraine a annoncé tôt jeudi matin avoir fermé son espace aérien pour l'aviation civile en raison d'un "risque élevé" pour la sécurité.

(avec les rédactions de Reuters, rédigé par Stephen Coates, Robert Birsel ; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • carrefour, (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 03.07.2025 15:31 

    (AOF) - Carrefour progresse de 0,65%, à 12,39 euros, et fonce tout droit vers une cinquième séance de suite dans le vert. Le distributeur a pris connaissance ce jeudi d'une décision de justice défavorable le concernant au sujet de son litige l'opposant à une association ... Lire la suite

  • netflix (crédit photo : Pexels / John-Mark Smith )
    information fournie par Cercle Finance 03.07.2025 14:00 

    (CercleFinance.com) - Wedbush réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 1400 dollars sur Netflix , estimant notamment que la plateforme 'a pris une longueur d'avance pratiquement insurmontable dans la guerre du streaming'. "Alors que la croissance ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:58 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue stable à l'ouverture jeudi et les Bourses européennes sont sur de faibles variations à la mi-séance, l'attentisme dominant avant la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain, un indicateur clé dans l'évolution ... Lire la suite

  • Le logo de Polestar lors de l'avant-première du Salon international de l'automobile de New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:53 

    Polestar a annoncé jeudi qu'il produira son modèle SUV Polestar 7 dans une usine de Volvo Cars en Slovaquie, alors que le constructeur de véhicules électriques (VE) transfère davantage de production hors de Chine afin de réduire son exposition aux lourds droits ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.