Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds suédois renouent avec la collecte en avril
information fournie par Agefi Asset Management  19/05/2022 à 16:30

(NEWSManagers.com) - Après trois mois consécutifs de décollecte, les fonds ouverts commercialisés en Suède ont renoué avec un solde positif en avril, selon les dernières statistiques de l’association locale des fonds Fondbolagens Förening. Ils ont drainé 3,3 milliards de couronnes suédoises (environ 300 millions d’euros). La collecte reste toutefois négative sur les quatre premiers mois de l’année, à 31,8 milliards de couronnes.

La dynamique d’avril a été tirée par les fonds actions, qui ont recueilli 3,9 milliards de couronnes. Depuis janvier, ces fonds étaient dans le rouge. Ils voient toujours sortir 30,5 milliards de couronnes sur les quatre premiers mois de l’année.

Fait notable, les hedge funds ont affiché une collecte nette de 2,4 milliards de couronnes. Les fonds diversifiés ont recueilli 1,1 milliard de couronnes. En revanche, les fonds monétaires ont vu sortir 4,1 milliards de couronnes alors qu’ils avaient plutôt le vent en poupe en ce début d’année tourmenté.

« Pour la première fois cette année, la collecte dans les fonds prédomine. Les épargnants actifs osent maintenant prendre un peu plus de risques que ce que nous avons vu plus tôt dans l'année. Pour les fonds d'actions, nous constatons des souscriptions dans les fonds actions monde, nord-américaines et suédoises, tandis que les fonds d'actions européennes continuent d'être vendus. Les fonds diversifiés sont également prisés par les épargnants, tandis que ces derniers sortent des fonds monétaires. Il s'agit d'une rupture de tendance avec un appétit accru pour le risque au cours de cette année boursière turbulente », commente Philip Scholtzé, économiste de l'association suédoise des fonds d'investissement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 10 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, ne parvenant pas à tirer de conclusion claire sur l'avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) après la publication des chiffres de l'emploi américain de novembre. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron face à des lecteurs de la Provence à Marseille le 16 décembre 2025 ( POOL / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:43 

    Traque des têtes de réseaux, augmentation de l'amende forfaitaire pour les consommateurs de drogues, hommage à la famille Kessaci: Emmanuel Macron a martelé mardi à Marseille sa détermination à mener la "guerre" contre le narcotrafic. Le déplacement présidentiel ... Lire la suite

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:41 

    Pour tenter de désamorcer la colère des agriculteurs, le gouvernement promet une accélération de la vaccination dans le Sud-Ouest contre la dermatose nodulaire contagieuse, avec 750.000 bovins supplémentaires ciblés et le recours à des vétérinaires militaires. ... Lire la suite

  • Le président divers droite de la métropole européenne de Lille (Mel) Damien Castelain, le 23 novembre 2017 à Lille  ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:20 

    La cour d'appel de Douai a condamné mardi le président divers droite de la métropole européenne de Lille (Mel) à une peine de deux ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, notamment pour détournement de fonds publics. Damien Castelain, 58 ans, a également ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...