Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds suédois renouent avec la collecte en avril
information fournie par Agefi Asset Management 19/05/2022 à 16:30

(NEWSManagers.com) - Après trois mois consécutifs de décollecte, les fonds ouverts commercialisés en Suède ont renoué avec un solde positif en avril, selon les dernières statistiques de l’association locale des fonds Fondbolagens Förening. Ils ont drainé 3,3 milliards de couronnes suédoises (environ 300 millions d’euros). La collecte reste toutefois négative sur les quatre premiers mois de l’année, à 31,8 milliards de couronnes.

La dynamique d’avril a été tirée par les fonds actions, qui ont recueilli 3,9 milliards de couronnes. Depuis janvier, ces fonds étaient dans le rouge. Ils voient toujours sortir 30,5 milliards de couronnes sur les quatre premiers mois de l’année.

Fait notable, les hedge funds ont affiché une collecte nette de 2,4 milliards de couronnes. Les fonds diversifiés ont recueilli 1,1 milliard de couronnes. En revanche, les fonds monétaires ont vu sortir 4,1 milliards de couronnes alors qu’ils avaient plutôt le vent en poupe en ce début d’année tourmenté.

« Pour la première fois cette année, la collecte dans les fonds prédomine. Les épargnants actifs osent maintenant prendre un peu plus de risques que ce que nous avons vu plus tôt dans l'année. Pour les fonds d'actions, nous constatons des souscriptions dans les fonds actions monde, nord-américaines et suédoises, tandis que les fonds d'actions européennes continuent d'être vendus. Les fonds diversifiés sont également prisés par les épargnants, tandis que ces derniers sortent des fonds monétaires. Il s'agit d'une rupture de tendance avec un appétit accru pour le risque au cours de cette année boursière turbulente », commente Philip Scholtzé, économiste de l'association suédoise des fonds d'investissement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street dans le rouge mercredi
    information fournie par Reuters 14.01.2026 23:34 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, le Nasdaq enregistrant le plus fort repli, dans le sillage du recul ‍des titres technologiques alors que les investisseurs se sont tournés vers des secteurs plus défensifs, tandis que les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:30 

    L'Assemblée nationale a rejeté mercredi les motions de censure déposées par La France insoumise et le RN contre le gouvernement de Sébastien Lecornu pour protester contre la signature samedi du traité de libre-échange entre l'Union européenne et des pays latino-américains ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:27 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi, plombée par le repli des capitalisations boursières géantes du secteur technologique, sur fond de résultats trimestriels mitigés pour les grandes banques américaines. L'indice Nasdaq - à forte coloration technologique ... Lire la suite

  • Manifestation organisée par la Confédération paysanne contre l'accord commercial UE-Mercosur devant le ministère de l'Agriculture à Paris le 14 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:06 

    Une centaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne sont parvenus mercredi à entrer dans une annexe du ministère de l'Agriculture à Paris, qu'ils ont occupée pendant une heure avant d'être délogés, ce qui a conduit au placement en garde à vue de 50 d'entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...