Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds suédois renouent avec la collecte en avril
information fournie par Agefi Asset Management 19/05/2022 à 16:30

(NEWSManagers.com) - Après trois mois consécutifs de décollecte, les fonds ouverts commercialisés en Suède ont renoué avec un solde positif en avril, selon les dernières statistiques de l’association locale des fonds Fondbolagens Förening. Ils ont drainé 3,3 milliards de couronnes suédoises (environ 300 millions d’euros). La collecte reste toutefois négative sur les quatre premiers mois de l’année, à 31,8 milliards de couronnes.

La dynamique d’avril a été tirée par les fonds actions, qui ont recueilli 3,9 milliards de couronnes. Depuis janvier, ces fonds étaient dans le rouge. Ils voient toujours sortir 30,5 milliards de couronnes sur les quatre premiers mois de l’année.

Fait notable, les hedge funds ont affiché une collecte nette de 2,4 milliards de couronnes. Les fonds diversifiés ont recueilli 1,1 milliard de couronnes. En revanche, les fonds monétaires ont vu sortir 4,1 milliards de couronnes alors qu’ils avaient plutôt le vent en poupe en ce début d’année tourmenté.

« Pour la première fois cette année, la collecte dans les fonds prédomine. Les épargnants actifs osent maintenant prendre un peu plus de risques que ce que nous avons vu plus tôt dans l'année. Pour les fonds d'actions, nous constatons des souscriptions dans les fonds actions monde, nord-américaines et suédoises, tandis que les fonds d'actions européennes continuent d'être vendus. Les fonds diversifiés sont également prisés par les épargnants, tandis que ces derniers sortent des fonds monétaires. Il s'agit d'une rupture de tendance avec un appétit accru pour le risque au cours de cette année boursière turbulente », commente Philip Scholtzé, économiste de l'association suédoise des fonds d'investissement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les syndicats de médecins libéraux ont obtenu du gouvernement des engagements de retrait de mesures contestées et une promesse de "renouer le dialogue" ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:37 

    Après dix jours d'une grève qui a perturbé le système de santé sans le mettre à l'arrêt, les syndicats de médecins libéraux ont "suspendu" leur mouvement, après avoir obtenu du gouvernement des engagements de retrait de mesures contestées et une promesse de "renouer ... Lire la suite

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du RN et Franck Allisio, candidat du RN à la mairie de Marseille, à Marseille, le 16 janvier 2026 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:29 

    A deux mois du premier tour, Marine Le Pen est venue vendredi galvaniser ses troupes à Marseille, que le Rassemblement national et son candidat Franck Allisio rêvent de faire basculer pour faire "souffler le mistral" de "l'alternance" jusqu'à la présidentielle. ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:07 

    La Bourse de New York a clôturé sans entrain vendredi, à l'issue d'une semaine chargée en indicateurs économiques et marquée par le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels. Le Dow Jones a cédé 0,17% tandis que les indices Nasdaq et S&P 500 ont

  • Des internautes "patriotes français" muets depuis la coupure internet en Iran
    information fournie par France 24 16.01.2026 21:58 

    Ils se présentent comme "patriotes", défenseurs d'une "parole libre" dans le débat public français. Très critiques du pouvoir français, ils attisent aussi les tensions sociales sur les réseaux sociaux. Mais depuis la coupure généralisée d'internet en Iran, ces ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...