Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Les fonds obligataires US ont bénéficié du recul de popularité des marchés monétaires" (Vontobel)
information fournie par AOF 09/10/2024 à 16:32

(AOF) - "La quantité de liquidités placées sur des fonds monétaires est au centre des préoccupations des investisseurs depuis un certain temps déjà. L'afflux de capitaux vers ces titres sans risque à court terme pendant que les taux montaient n'est pas une surprise, puisqu'ils rapportent aujourd'hui plus qu'une obligation entreprise "High Yield" notée B d’il y a quelques années", souligne Dillon Lancaster, Portfolio Management, TwentyFour Asset Management.

Il s'interroge toutefois : "le cycle de réduction des taux battant son plein après la baisse de 50 points de base décidée par la Fed en septembre, cette tendance est-elle sur le point de s'inverser ?"

Le montant total des actifs des fonds monétaires américains a augmenté de 40 % au cours des deux dernières années pour atteindre 6 300 milliards de dollars. Mais cette tendance s'est ralentie cette année avec environ 180 milliards d'entrées depuis le début de l'année, bien loin des plus de 500 milliards souscrits en 2023.

Parallèlement, les fonds obligataires américains ont bénéficié de la baisse de popularité des marchés monétaires, avec plus de 120 milliards de dollars de collecte depuis le début de l'année, après deux années consécutives de flux négatifs.

Des tendances similaires ont été observées en Europe et au Royaume-Uni. La composante " Dépôts par les résidents de la zone euro " du rapport sur les agrégats monétaires de la BCE a atteint 8 500 milliards d'euros en juillet dernier, contre environ 7 000 milliards juste avant la pandémie, même si le rythme a ralenti.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:14 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et la suspension immédiate de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • "Ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité", affirme Bardella
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 13:28 

    En déplacement à la Foire de Châlons-en-Champagne, le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que “ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité” et ne voit “aucune autre solution que de se tourner vers les Français”, après qu’Emmanuel ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le 28 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.08.2025 13:15 

    "On ne peut pas tenir deux ans comme cela": le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré samedi ne "pas voir d'autre solution" à la crise politique que de se "tourner vers les Français" en organisant de nouvelles législatives. Emmanuel Macron ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...