Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds obligataires n'avaient pas connu une telle décollecte depuis 20 ans
information fournie par Agefi Asset Management  09/09/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Les fonds obligataires ont enregistré 284 milliards de dollars de décollecte depuis le début de l'année à fin août 2022. Cela correspond à leur pire période de décollecte sur une base annualisée depuis 2002, notent les analystes du "flow show" de Bank of America Global Research qui analyse les tendances de collecte des fonds sur la base des chiffres fournis par EPFR.

Dans un contexte de remontée de l'inflation et des taux, les investisseurs ont eu tendance à sortir des stocks existants obligataires. Ils ont fait de même avec les fonds monétaires qui ont enregistré leur pire décollecte sur la période depuis 2010.

Les actions s'en sortent plutôt bien avec une collecte nette de 268 milliards de dollars, même si le niveau est loin du record de 2021 à 980 milliards. La tech et la santé restent les stars des fonds actions sectoriels tandis que les fonds sur les valeurs financières prennent l'eau avec la plus grande décollecte enregistré depuis 2002.

Concernant les données hebdomadaires, celles sur les sept jours jours se finissant au 31 août, Bank of America Global Research fait état d'une collecte positive uniquement sur les fonds monétaires (+4,8 milliards), tandis que les fonds obligataires, actions et or subissent plus de rachats que de souscriptions (respectivement -4,2 milliards de dollars net ; -9,4 milliards et -900 millions).

A noter sur les fonds actions, que toutes les zones géographiques décollectent (Etats-Unis, Japon, Europe) hormis les fonds sur les pays émergents (+2,5 milliards).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:35 

    Après plusieurs jours de débats intenses au Parlement, l'équation budgétaire demeure délicate pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, forcé de constater les blocages persistants à l'Assemblée au point de prôner un nouveau "changement de méthode". Présentée ... Lire la suite

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:41 

    Des défèrements de suspects ayant été interpellés mercredi dans le cadre de l'enquête sur le casse du Louvre, dont le butin a été estimé à 88 millions d'euros, étaient en cours samedi devant des magistrats du tribunal judiciaire de Paris. "Il y a des défèrements ... Lire la suite

  • Une Pascaline dite d'arpentage, machine à calculer inventée par Blaise Pascal, est exposée le 11 septembre 2025 à Paris chez Christie's en vue de sa vente aux enchères ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:22 

    Des personnalités scientifiques ont appelé samedi la France à revenir sur l'autorisation de sortie de territoire accordée pour la vente aux enchères, prévue en novembre, d'un rare exemplaire de Pascaline, machine à calculer inventée en 1642 par Blaise Pascal. Blaise ... Lire la suite

  • Des voitures garées sur un parking de l'usine Stellantis de Sochaux, dans le Doubs, le 25 novembre 2022 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:03 

    Les aides au "leasing social" ont donné un coup de pouce en octobre au marché automobile français, sans lui permettre de repartir vraiment puisqu'il devrait s'être contracté en 2025, loin des objectifs des constructeurs. Sur les dix premiers mois de l'année, les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...