Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fonds obligataires n'avaient pas connu une telle décollecte depuis 20 ans
information fournie par Agefi Asset Management  09/09/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Les fonds obligataires ont enregistré 284 milliards de dollars de décollecte depuis le début de l'année à fin août 2022. Cela correspond à leur pire période de décollecte sur une base annualisée depuis 2002, notent les analystes du "flow show" de Bank of America Global Research qui analyse les tendances de collecte des fonds sur la base des chiffres fournis par EPFR.

Dans un contexte de remontée de l'inflation et des taux, les investisseurs ont eu tendance à sortir des stocks existants obligataires. Ils ont fait de même avec les fonds monétaires qui ont enregistré leur pire décollecte sur la période depuis 2010.

Les actions s'en sortent plutôt bien avec une collecte nette de 268 milliards de dollars, même si le niveau est loin du record de 2021 à 980 milliards. La tech et la santé restent les stars des fonds actions sectoriels tandis que les fonds sur les valeurs financières prennent l'eau avec la plus grande décollecte enregistré depuis 2002.

Concernant les données hebdomadaires, celles sur les sept jours jours se finissant au 31 août, Bank of America Global Research fait état d'une collecte positive uniquement sur les fonds monétaires (+4,8 milliards), tandis que les fonds obligataires, actions et or subissent plus de rachats que de souscriptions (respectivement -4,2 milliards de dollars net ; -9,4 milliards et -900 millions).

A noter sur les fonds actions, que toutes les zones géographiques décollectent (Etats-Unis, Japon, Europe) hormis les fonds sur les pays émergents (+2,5 milliards).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • Un panneau portant le nom et le logo de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, le 11 mars 2025 ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 20.08.2025 21:31 

    Les Etats-Unis ont annoncé mercredi de nouvelles sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), qu'ils accusent de "politisation", visant quatre magistrats, dont un juge français, une décision saluée par Israël mais décriée par la France et la Cour qui a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...