Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fonds italiens renouent avec la collecte en mars
information fournie par Agefi Asset Management  03/05/2024 à 08:15

Les fonds commercialisés en Italie ont enregistré en mars leur première collecte de l’année 2024, avec 1,9 milliard d’euros, selon les dernières statistiques d’Assogestioni, l’association italienne des professionnels de la gestion d’actifs. Depuis le début de l’année, les fonds ont vu sortir 2,77 milliards d’euros.

Cette collecte a été tirée par les fonds obligataires, qui ont drainé 4,6 milliards d’euros. La catégorie est très dynamique depuis le début de l’année, avec une collecte nette totale de 16,2 milliards d’euros. En mars, les investisseurs se sont aussi tournés vers les fonds monétaires, qui ont engrangé 1,9 milliard d’euros, alors qu’ils sont négatifs sur le premier trimestre (-922 millions).

Les fonds actions, en revanche, ont vu sortir 1,6 milliard d’euros en mars, poursuivant une tendance négative depuis janvier (-5,2 milliards d’euros sur le premier trimestre). Les fonds diversifiés accusent des rachats de 1,7 milliard d’euros et les fonds flexibles, 1,3 milliard d’euros.

En ajoutant les fonds ouverts et les gestions sous mandat, la collecte s’est réduite à 387 millions d’euros. Les encours sous gestion totaux sont ressortis à 2.343 milliards d’euros.

Dans ce contexte porteur, Poste Italiane s’illustre avec une collecte nette de 809 millions d’euros, devant BNP Paribas, qui attire 729 millions d’euros et Deutsche Bank (+349 millions d’euros). Ceux qui s’en sortent le moins bien en mars sont Generali, avec une décollecte de 1,6 milliard d’euros, Amundi (-563 millions) et Morgan Stanley (-307 millions).

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...