Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds italiens continuent de collecter en juin
information fournie par Agefi Asset Management 03/08/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Les fonds ouverts commercialisés en Italie ont enregistré des souscriptions nettes de 4,4 milliards d' euros en juin, après avoir drainé près de 3 milliards d' euros en mai, selon les dernières statistiques d' Assogestioni, l' association italienne des professionnels de la gestion. Sur le premier semestre, ils affichent un solde positif de 923 millions d' euros malgré les retraits provoqués par la crise du coronavirus.

La collecte a été tirée par les fonds monétaires (+4,2 milliards d' euros) mais aussi par les fonds actions (+2,1 milliards d' euros). Depuis le début de l' année, c' est la prudence qui domine toutefois, avec des souscriptions de 12,6 milliards d' euros dans les fonds monétaires. Les fonds actions n' ont recueilli que 1,2 milliard d' euros.

Les fonds flexibles et les fonds obligataires sont dans le rouge en juin, avec des retraits d'1,7 milliard d' euros et de 431 millions d' euros respectivement. Sur les six premiers mois de l' année, ces fonds ont aussi souffert, avec des rachats de 9 milliards d' euros pour les fonds flexibles et 5,3 milliards pour les obligataires.

En ajoutant les fonds ouverts et les gestions sous mandat, la collecte de juin du secteur de la gestion s' est élevée à 5 milliards d' euros. Les encours sont ressortis à 2.239 milliards d' euros, dont 1.024 milliards pour les fonds ouverts.

Côté sociétés, c' est Generali qui rafle la mise, avec une collecte de 5,7 milliards d' euros en juin, dont 3,9 milliards en fonds ouverts. Morgan Stanley et Mediolanum suivent de très loin avec 401 millions et 374 millions d' euros de souscriptions, respectivement. Amundi est le groupe qui affiche les plus forts rachats avec 655 millions d' euros, devant Allianz (-374 millions) et Intesa Sanpaolo (-324 millions).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'illustration de documents expurgés des archives de la bibliothèque Epstein, publiés par le département américain de la Justice à Washington, le 18 février 2026 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 26.02.2026 08:10 

    Le ministère américain de la Justice s'est engagé mercredi à réexaminer des documents du dossier Epstein, après que des médias ont accusé le gouvernement d'en avoir caché plusieurs mentionnant Donald Trump, notamment des accusations d'agression sexuelle sur mineure. ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.02.2026 08:09 

    Le numéro un de la chimie française, Arkema , a vu son bénéfice net plonger de 82,2% et son chiffre d'affaires reculer de 5% en 2025, dans "un environnement macroéconomique particulièrement exigeant", après avoir par trois fois au cours de ces derniers mois revu ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.02.2026 08:07 

    La société d'investissement Wendel , dont le résultat était juste à l'équilibre au premier semestre, a annoncé jeudi une perte nette pour 2025 de 151,8 millions d'euros, en raison "d'éléments non récurrents" et de "charges liées à la comptabilisation des acquisitions". ... Lire la suite

  • Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.02.2026 08:00 

    Stellantis STLAM.MI a fait état jeudi d'une perte nette de 22,3 milliards d'euros due à des charges exceptionnelles de 25,4 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année correspondant à son "reset" stratégique, mais aussi d'un rebond de son chiffre d'affaires sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...