Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds formaient 30% de l'allocation des assureurs européens fin 2019
information fournie par Agefi Asset Management  10/08/2020 à 09:22

(NEWSManagers.com) - Les fonds d' investissement représentaient 30% de l' allocation des encours des assureurs européens à fin 2019, soit 3.500 milliards d' euros d' encours, selon l' Eiopa, le régulateur européen des assurances et pensions professionnelles. Dans son rapport sur la stabilité financière publié le 30 juillet, l' Eiopa indique que plus de la moitié de ces encours investis dans les fonds (environ 1.970Md€) provenaient de portefeuilles d' unités de compte. Selon les pays européens, les assureurs ne dépassaient pas 50% d' investissements dans des fonds à fin 2019 à l' exception de la Finlande (plus de 60%). Ceux des compagnies d' assurance françaises se situaient eux aux alentours de 25%.

Par type de fonds, l' exposition des assureurs européens fin 2019 à des fonds actions s' élevait à 42% tandis que celles des fonds d' allocation d' actifs et obligataires étaient respectivement de 22% et 20%. Les fonds de private equity constituaient 7% des encours investis dans des fonds par les assureurs européens, contre 4% dans les fonds monétaires (0 à 9% selon les pays), 3% dans les fonds alternatifs et 2% dans les fonds immobiliers. Aussi les assureurs européens avaient-ils investi 22 milliards d' euros dans des ETF au travers de portefeuilles d' unités de compte (7Md€) et portefeuilles indexés, ce qui représentait 1% de leurs encours investis dans des fonds au 31 décembre 2019. Environ 80% des investissements des assureurs européens dans des fonds fin 2019 l' étaient dans des produits Ucits.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des piétons passent devant le magasin Galeries Lafayette à Bombay le 15 octobre 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 12:55 

    L'Inde, nouvel eldorado des maisons de luxe françaises? Depuis 20 ans, les marques les plus prestigieuses en rêvent, mais le pays le plus peuplé de la planète reste encore loin de combler leurs attentes. "C'est un marché prometteur mais qui reste compliqué", souligne ... Lire la suite

  • Manuel Valls arrive à la cérémonie d'hommage aux victimes du 13-Novembre au Bataclan, le 13 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:47 

    Le second quinquennat d'Emmanuel Macron est un "naufrage", a fustigé dimanche l'ex-Premier ministre Manuel Valls, qui s'inquiète d'une "crise de régime" et a répété sa "colère" après son départ du ministère des Outre-mer lors du dernier remaniement. "Ce deuxième ... Lire la suite

  • Une photo de Camilo Castro sur une pancarte, lors d'un rassemblement d'Amnesty International et sa famille pour protester contre sa détention au Venezuela, à Toulouse, le 20 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:39 

    Après les sorties de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran et la grâce de l'écrivain Boualem Sansal en Algérie, un Français détenu au Venezuela depuis fin juin, Camilo Castro, a été libéré et est en vol vers Paris, ont annoncé dimanche matin les autorités ... Lire la suite

  • Improductive pour certains, indispensable à l'investissement et à l'économie pour d'autres, l'épargne des Français est un objet de convoitise à l'heure du débat budgétaire au Parlement ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:17 

    Improductive pour certains, indispensable à l'investissement et à l'économie pour d'autres, l'épargne des Français est un objet de convoitise à l'heure du débat budgétaire au Parlement. - Taux d'épargne record Le taux d'épargne des Français a grimpé à 18,9% de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...