Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fonds européens ont collecté 65 milliards d'euros en juin
information fournie par Agefi Asset Management  12/09/2017 à 11:30

(NEWSManagers.com) - La collecte nette dans les fonds Ucits et AIF (Alternative Investment Funds) en Europe a atteint 65,4 milliards d'euros au mois de juin, après 95,3 milliards d'euros en mai, selon les dernières statistiques publiées par l'Association européenne de la gestion d'actifs (Efama). A l'issue des six premiers mois de 2017, les souscriptions nettes s'élèvent à 504,4 milliards d'euros.

Dans le détail, les fonds en format Ucits (norme européenne) ont attiré 33,8 milliards d'euros de flux nets en juin, en forte baisse par rapport au 62,1 milliards d'euros du mois de mai. Cette collecte nette mensuelle a été principalement tirée par les fonds obligataires, qui ont engrangé 35,6 milliards d'euros de flux nets. Les fonds multiclasses d'actifs ont, pour leur part, réalisé une collecte nette de 19 milliards d'euros tandis que les fonds actions ont capté 9,1 milliards d'euros de souscriptions nettes. En revanche, les fonds monétaires ont subi 32,6 milliards d'euros de sorties nettes en juin, contre une collecte nette de 200 millions d'euros au mois de mai.

A l'issue du premier semestre 2017, la collecte nette des fonds Ucits ressort désormais à 375,8 milliards d'euros.

En parallèle, au cours du mois de juin, les fonds AIF ont réalisé une collecte nette de 31,6 milliards d'euros, en léger repli par rapport au 33,2 milliards d'euros du mois de mai. Au cours des six premiers mois de 2017, leurs souscriptions nettes s'élèvent à 128,6 milliards d'euros.

A la fin du mois de juin, les fonds européens Ucits et AIF totalisent 14.964 milliards d'euros d'encours, contre 15.067 milliards d'euros à fin mai (-0,7%) et 14.141 milliards d'euros à fin 2016. Ces encours se répartissent à hauteur de 9.235 milliards d'euros pour les fonds Ucits (-0,6% par rapport au mois de mai) et 5.729 milliards d'euros pour les fonds AIF (-0,8% par rapport à à fin mai).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BOURSOLIVE 2025
    information fournie par BoursoBank 20.06.2025 16:15 

    Vous voulez mieux comprendre les enjeux européens actuels et affiner vos stratégies d'investissement ? Il n'est pas trop tard pour vous inscrire au(x) webinaire(s) de votre choix ! Economie, industrie, innovation, immobilier… Depuis le début de l'année, les marchés ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 16:00 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi après la décision de Donald Trump de se donner deux semaines pour décider si les Etats-Unis interviennent ou non militairement en Iran. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 145,31 points, soit 0,34%, ... Lire la suite

  • essilor luxottica (Crédit:  / EssilorLuxottica médiathèque)
    information fournie par Cercle Finance 20.06.2025 15:53 

    (CercleFinance.com) - EssilorLuxottica et Meta Platforms annoncent Oakley Meta, une nouvelle catégorie de lunettes IA haute performance qui 'associent les technologies IA avancées de Meta au design signature et aux verres PRIZM d'Oakley'. Les lunettes Oakley Meta ... Lire la suite

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 20.06.2025 15:41 

    (CercleFinance.com) - La société Janssen-Cilag International, appartenant à Johnson & Johnson, annonce que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments a émis un avis favorable à l'extension d'indication pour l'Imbruvica ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.