Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fonds des boutiques de gestion font mieux que les autres
information fournie par Agefi Asset Management  09/03/2020 à 16:30

(NEWSManagers.com) - Les fonds des boutiques européennes de gestion d' actifs surperforment ceux de leurs concurrentes de plus grande taille, montre une nouvelle étude de la Cass Business School de Londres.

Le gain de performance entre les fonds gérés activement des petites maisons indépendantes et ceux des grands groupes de gestion est compris entre 52 et 82 points de base bruts en fonction du modèle de risque employé. Net de frais, l' écart se situe entre 23 et 56 points de base. Il existe donc une " prime boutique " en Europe, comme cela avait été identifié en 2015 par AMG Group pour les actions américaines.

Cette différence en faveur des boutiques est particulièrement marquée dans le secteur des moyennes et petites capitalisations européennes ainsi que pour les fonds actions émergentes (plus de 1 point de base par an).

Le professeur Andrew Clare de la Cass Business School Asset Management de Londres, qui a mené la recherche, a étudié 120 grandes sociétés de gestion, au sein desquelles il a identifié plus de 780 " méga-fonds" dans toutes les catégories actions et dont il a analysé les performances entre janvier 2000 et juillet 2019. Ensuite, en l' absence de définition standardisée d'une société de gestion entrepreneuriale, il a demandé à trois grands cabinets de conseil en investissements pour fonds de pension institutionnels et compagnies d'assurance, ainsi qu'aux membres de l' association internationale Group of Boutique Asset Managers (GBAM), d'identifier les sociétés qu'ils considéraient comme des " boutiques " afin d'établir une comparaison avec les grands groupes.

En analysant les performances ajustées par le risque recueillies auprès de Morningstar à l' aide de deux méthodologies différentes permettant d' évaluer les compétences des gestionnaires (le modèle Fama-French à cinq facteurs et un modèle indiciel), le professeur Clare a mis au jour une surperformance significative des boutiques dans quatre catégories de fonds actions: grandes capitalisations européennes, petites et moyennes capitalisations européennes, actions émergentes et grandes capitalisations mondiales.

" Ces résultats montrent que si un investisseur cherche à investir dans un fonds de petites et moyennes capitalisations européennes ou dans un fonds actions émergentes, il devrait envisager sérieusement d' investir auprès d' une boutique " , écrit Andrew Clare.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Agnès Chauveau, la directrice générale de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), a été nommée présidente par intérim après la suspension de Laurent Vallet, interpellé fin juillet pour un achat de cocaïne ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 09:35 

    Agnès Chauveau, la directrice générale de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), a été nommée présidente par intérim après la suspension de Laurent Vallet, interpellé fin juillet pour un achat de cocaïne, selon un arrêté paru vendredi au Journal officiel. ... Lire la suite

  • Un trader dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 15.08.2025 09:31 

    Les principales Bourses européennes évoluent en hausse en début de séance vendredi avant un sommet très attendu entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine. À Paris, le CAC 40 gagne 0,37% à 7.899,73 points vers 07h15 GMT. A ... Lire la suite

  • Les Bourses européennes dans le vert vendredi 15 août 2025 ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 15.08.2025 09:12 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse vendredi, en attendant la publication de plusieurs indicateurs économiques aux Etats-Unis, et avant la rencontre en Alaska entre les présidents Trump et Poutine, qui doivent notamment échanger sur la guerre en Ukraine. ... Lire la suite

  • Une dermatologue examine un grain de beauté sur une patiente, le 22 mai 2019 à Quimper ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 15.08.2025 09:11 

    Retraités non remplacés, rendez-vous raréfiés: les dermatologues alertent sur leurs effectifs fondus comme neige au soleil, alors qu'ils sont centraux face aux cancers de la peau, un des dangers de l'été pointé par les pouvoirs publics. La colère et l'amertume ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...