Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Les fonds des boutiques de gestion font mieux que les autres
information fournie par Newsmanagers09/03/2020 à 16:30

(NEWSManagers.com) - Les fonds des boutiques européennes de gestion d' actifs surperforment ceux de leurs concurrentes de plus grande taille, montre une nouvelle étude de la Cass Business School de Londres.

Le gain de performance entre les fonds gérés activement des petites maisons indépendantes et ceux des grands groupes de gestion est compris entre 52 et 82 points de base bruts en fonction du modèle de risque employé. Net de frais, l' écart se situe entre 23 et 56 points de base. Il existe donc une " prime boutique " en Europe, comme cela avait été identifié en 2015 par AMG Group pour les actions américaines.

Cette différence en faveur des boutiques est particulièrement marquée dans le secteur des moyennes et petites capitalisations européennes ainsi que pour les fonds actions émergentes (plus de 1 point de base par an).

Le professeur Andrew Clare de la Cass Business School Asset Management de Londres, qui a mené la recherche, a étudié 120 grandes sociétés de gestion, au sein desquelles il a identifié plus de 780 " méga-fonds" dans toutes les catégories actions et dont il a analysé les performances entre janvier 2000 et juillet 2019. Ensuite, en l' absence de définition standardisée d'une société de gestion entrepreneuriale, il a demandé à trois grands cabinets de conseil en investissements pour fonds de pension institutionnels et compagnies d'assurance, ainsi qu'aux membres de l' association internationale Group of Boutique Asset Managers (GBAM), d'identifier les sociétés qu'ils considéraient comme des " boutiques " afin d'établir une comparaison avec les grands groupes.

En analysant les performances ajustées par le risque recueillies auprès de Morningstar à l' aide de deux méthodologies différentes permettant d' évaluer les compétences des gestionnaires (le modèle Fama-French à cinq facteurs et un modèle indiciel), le professeur Clare a mis au jour une surperformance significative des boutiques dans quatre catégories de fonds actions: grandes capitalisations européennes, petites et moyennes capitalisations européennes, actions émergentes et grandes capitalisations mondiales.

" Ces résultats montrent que si un investisseur cherche à investir dans un fonds de petites et moyennes capitalisations européennes ou dans un fonds actions émergentes, il devrait envisager sérieusement d' investir auprès d' une boutique " , écrit Andrew Clare.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.