Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fonds de loans voient leurs encours chuter au premier trimestre
information fournie par Agefi Asset Management  26/06/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Les fonds ouverts de loans en Europe ont vu leurs encours chuter d' environ 20 % à 32 milliards de dollars au premier trimestre, selon une étude de Fitch Ratings. Ce déclin s' est concentré sur mars, lorsque la performance a baissé d' environ 13 % et les encours se sont effondrés de 19 %. La décollecte a représenté 6 points de pourcentage de la baisse des encours. Depuis, les encours sont repartis à la hausse et ils s' établissaient à 33 milliards de dollars fin mai.

Fitch Ratings recensait 50 fonds ouverts de loans en Europe à fin mars. Tous sont classés dans la catégorie des fonds alternatifs. Ils sont donc réservés aux investisseurs qualifiés.

La majorité des fonds européens de loans sont fortement exposés aux Etats-Unis. Leur allocation aux secteurs qui ont la plus forte sensibilité aux risques liés à la pandémie, comme les jeux, l' hébergement et les loisirs, est cependant assez faible, relève Fitch. Elle est de 7 % en moyenne, même si pour certains fonds, l' exposition peut atteindre 13 %. " Ces fonds sont soumis à un risque plus fort de détérioration de crédit et en conséquence à une éventuelle pression en termes de décollecte, surtout si la volatilité repart à la hausse et que les investisseurs deviennent averses au risque " , prévient l' agence.

Même si la composition des portefeuilles reste largement confidentielle, Fitch publie la liste des 10 principaux émetteurs auxquels les fonds sont exposés. Et l' agence constate une grande similarité entre les portefeuilles. Ainsi, Altice France est l' exposition la plus forte la plus fréquente, devant New Red Finance et VodafoneViggo, ce qui présente un risque pour le secteur en cas de problème sur une de ces valeurs.

Par ailleurs, Fitch montre que la part de liquidité des fonds varie considérablement d' un produit à l' autre. En moyenne, elle était de 9 % à fin mars 2020. L' agence souligne que les fonds de loans utilisent de nombreuses techniques de gestion de la liquidité. Habituellement, ces fonds n' ont pas de liquidité quotidienne, mais plutôt mensuelles, ce qui leur donne une marge de manœuvre plus forte pour vendre des actifs en cas de demandes de rachats.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.