Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds d’obligations investment grade font le plein en août
information fournie par Agefi Asset Management 28/08/2025 à 08:15

Les fonds obligataires ont le vent en poupe. Sur la semaine au 20 août, ils ont drainé 23 milliards de dollars auprès des investisseurs mondiaux, selon le Flow Show de BofA Global Research sur les flux aux fonds réalisé à partir des données d’EPFR.

La collecte de cette catégorie de fonds a été tirée par les produits investment grade , qui ont réuni 12,7 milliards de dollars sur la semaine d’août. Ces quatre dernières semaines, la collecte s’élève à 57,4 milliards de dollars, soit le plus gros montant levé sur une telle période depuis juillet 2020. Ces fonds collectent de manière ininterrompue depuis 17 semaines et sont en passe de signer un record cette année, selon BofA.

Côté actions, le bilan est moins reluisant. Ces fonds sont parvenus à collecter 3 milliards de dollars sur la semaine. Mais les fonds actions européennes ont accusé leur plus forte décollecte en quatre mois, avec 2,3 milliards de dollars de sorties. Les fonds actions allemandes signent leurs plus forts rachats en trois mois avec 400 millions de dollars. Et il s’agit de la dix-huitième semaine de décollecte pour les fonds actions britanniques (1,3 milliard de dollars).

Les fonds crypto dans le rouge

Les fonds actions américaines ont eux aussi renoué avec les flux négatifs, avec 2,5 milliards de dollars de sorties nettes, malgré 800 millions de dollars réunis dans les fonds d’actions grandes capitalisations. Les fonds actions américaines restent néanmoins la classe d’actifs actions ayant le plus collecté depuis le début de l’année. Seuls les fonds actions émergentes ont retrouvé le chemin de la collecte, avec 1,4 milliard de dollars.

En termes sectoriels, toujours dans les actions, la tech, la santé, la consommation, les utilities et l’énergie sont positifs en termes de souscriptions, alors que les financières, les télécommunications, l’immobilier et les matériaux sont dans le rouge.

Par ailleurs, les fonds monétaires n’ont attiré que 1,3 milliard de dollars sur la semaine, tandis que les fonds or réunissaient 100 millions. Les fonds crypto, populaires ces dernières semaines, ont vu sortir 700 millions de dollars.

Depuis le début de l’année, la collecte reste dominée par les fonds monétaires avec 630 milliards de dollars, devant les fonds obligataires (448 milliards) et les fonds actions (361 milliards).

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 15:28 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, HP, Dell, American Electric Power, AppLovin) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,19% pour ... Lire la suite

  • Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, Paul Hudson, le 30 avril 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:20 

    Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi , Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle ... Lire la suite

  • Taïwan ne doit pas être une "monnaie d'échange" entre Chine et États-Unis
    information fournie par AFP Video 12.02.2026 14:55 

    Le président taïwanais Lai Ching-te a accordé à l'AFP son premier entretien à une agence de presse internationale depuis son entrée en fonctions en 2024. Voici les principaux extraits de cet entretien exclusif réalisé mardi au Palais présidentiel à Taipei.

  • Pékin qualifie le président taïwanais "d'instigateur de guerres" après un entretien avec l'AFP
    information fournie par AFP Video 12.02.2026 14:54 

    La Chine a qualifié de "perturbateur de paix, créateur de crises et instigateur de guerres" le président taïwanais Lai Ching-te après un entretien avec l'AFP dans lequel il a mis en garde contre les suites d'une éventuelle prise de contrôle de l'île par la Chine. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...