((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Aaditya GovindRao
Les valeurs financières australiennes dominent l'indice principal local, traditionnellement dominé par les minières, grâce à l'intérêt croissant des fonds d'investissement qui se méfient du secteur des matières premières en raison de la faiblesse de la demande chinoise.
Le sous-indice financier .AXFJ , composé principalement des plus grands prêteurs de la région, a augmenté de plus de 15 % cette année. En revanche, l'indice local des métaux et des mines
.AXMM a baissé de plus de 18% et a cédé sa première place dans l'indice ASX 200 .AXJO aux banques à la fin du deuxième trimestre.
Commonwealth Bank of Australia CBA.AX , la plus grande banque du pays, est également devenue l'action la plus précieuse de l'ASX 200 le 12 juillet, dépassant le groupe minier mondial BHP
BHP.AX .
La diminution des créances douteuses, l'augmentation des marges d'intérêt nettes et la diminution de la concurrence ont aidé les banques. Les prix de l'immobilier australien, qui ont atteint des niveaux record , ont également eu un effet de levier. Par ailleurs, un cycle de taux de primes élevé a soutenu les assureurs.
"Lorsque les prix de l'immobilier augmentent, la croissance des prêts immobiliers augmente également, ce qui stimule les revenus globaux et garantit la stabilité des paiements de dividendes", a déclaré Junvum Kim, trader senior chez Saxo Asia Pacific.
Abrdn Australia Equity Fund Inc IAF.A , un fonds à gestion active qui aide les investisseurs américains à s'exposer aux actions australiennes, a augmenté sa participation dans les valeurs financières d'environ 6 % au premier semestre 2024, tout en réduisant les investissements dans le secteur minier de 4 %.
"Les banques australiennes ont continué sur leur lancée au cours de l'année écoulée. Elles se négocient toutes à un niveau proche ou bien supérieur à leur moyenne historique sur cinq ans", a déclaré Eric Chan, gestionnaire d'investissement chez Abrdn, spécialisé dans les actions asiatiques.
"Cela en a surpris plus d'un, compte tenu de la faiblesse de la croissance des bénéfices et des niveaux de rendement des capitaux propres dans le secteur
Un effondrement durable dans le secteur immobilier chinois, l'un des principaux consommateurs de minerai de fer, a pesé sur les prix des matières premières sous-jacentes , mettant sous pression les géants miniers mondiaux tels que BHP et Rio Tinto.
"Nous avons vendu une grande partie des actions du secteur des ressources en janvier et février, car le secteur immobilier chinois a continué à se débattre", a déclaré Jun Bei Liu, qui gère le Tribeca Alpha Plus Fund.
Les valeurs financières représentaient près de 30 % du portefeuille de Tribeca à la fin du mois de juin, tandis que les matériaux ne représentaient qu'environ 5 à 10 %.
LES POUSSES VERTES DE L'ESPOIR
Les traders pensent que les récentes mesures de relance de la deuxième économie mondiale pourraient marquer un tournant pour le secteur des matériaux à court terme.
"Même si la demande ne s'est pas encore redressée, les efforts de relance de la Chine, ainsi que le fait que les prix des actions sont actuellement très bas, nous ont incités à recommencer à acheter des sociétés minières au cours du mois dernier", a déclaré M. Liu.
Alors que les prix du cuivre et du minerai de fer sont dans un marché baissier, les bases de coûts des grandes sociétés minières sont stables, ce qui leur permet de résister à cette pression, a déclaré Kim de Saxo.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer