Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les fonds américains à pondération égale brillent car les investisseurs regardent au-delà des grandes entreprises technologiques
information fournie par Reuters 30/08/2023 à 18:45

(Correction d'une erreur grammaticale au paragraphe 4) par Sruthi Shankar et Medha Singh

29 août (Reuters) - Les fonds négociés en bourse à pondération égale (ETF) ont attiré des investissements records ces derniers mois, les signes d'amélioration de l'économie américaine et les valorisations vertigineuses des mégacapitalisations poussant les investisseurs à rechercher des bonnes affaires dans les secteurs traditionnellement liés à l'économie.

La version à pondération égale d'un indice attribue un poids uniforme à chaque composant, quelle que soit sa taille, contrairement aux indices basés sur la capitalisation boursière, dans lesquels les grandes entreprises ont tendance à avoir une influence démesurée.

L'étourdissant rallye technologique de cette année, alimenté par l'optimisme à l'égard de l'intelligence artificielle et l'espoir que la Réserve fédérale américaine ait presque fini de relever les taux d'intérêt, a rendu les gestionnaires de fonds de plus en plus prudents face à l'euphorie qui entoure les mégacapitalisations.

Par conséquent, l'investissement dans des ETF à pondération égale qui offrent une approche plus diversifiée et une exposition à des secteurs liés à l'ancienne économie, tels que l'énergie et l'industrie manufacturière, revient en grâce, les investisseurs cherchant à élargir leur exposition au-delà de la Big Tech.

Laura Cooper, de BlackRock, a déclaré que "l'indice le plus convaincant" de la société aux États-Unis est le S&P 500 à pondération égale.

"Les secteurs à tendance cyclique, qui ont été à la traîne plus récemment, ont commencé à se redresser grâce aux espoirs d'atterrissage en douceur", a déclaré Mme Cooper, stratège principale en investissements macroéconomiques pour iShares EMEA chez le gestionnaire d'actifs BlackRock.

"Nous constatons que la tendance à la désinflation persiste aux États-Unis et que les indicateurs suggèrent que la Fed est probablement proche de la fin de son cycle de hausse

L'ETF Invesco S&P 500 à pondération égale RSP.N , d'une valeur de 42 milliards de dollars, qui reflète la performance de l'indice S&P 500 à pondération égale .SPXEW , a enregistré des entrées de fonds de 8,80 milliards de dollars entre le début du mois de juin et le 25 août, selon les données de Refinitiv Lipper.

En comparaison, le SPDR S&P 500 ETF Trust SPY.N , beaucoup plus important (402 milliards de dollars), qui suit les mouvements de l'indice S&P 500 .SPX pondéré en fonction de la capitalisation boursière, a perdu 10,88 milliards de dollars au cours de la même période.

Le fonds a perdu environ 4 milliards de dollars en juillet, sa plus forte décollecte en cinq mois.

"Les investisseurs se tournent clairement vers les trackers à pondération égale parce qu'ils pensent que le rallye technologique est allé trop loin et qu'ils ne sont pas à l'aise avec une telle concentration dans les Sept Magnifiques", a déclaré Dan Boardman-Weston, directeur général de BRI Wealth Management.

Les actions d'Apple AAPL.O , de Microsoft MSFT.O , d'Amazon

AMZN.O , de Nvidia NVDA.O , d'Alphabet GOOGL.O , la société mère de Google, de Tesla TSLA.O et Meta Platforms META.O , propriétaire de Facebook, les "Sept Magnifiques", ont grimpé en flèche cette année, suscitant des inquiétudes quant aux risques d'une concentration excessive.

Elles représentent plus d'un quart de la valeur de marché du S&P 500.

L'Invesco S&P 500 equal-weighted ETF a enregistré des entrées de fonds de 4,85 milliards de dollars en juin, les plus importantes depuis le lancement du fonds en 2003, suivies de 3,53 milliards de dollars en juillet, les deuxièmes plus importantes jamais enregistrées.

À titre de comparaison, le fonds avait enregistré des entrées de 352,9 millions de dollars en juin et des sorties de 32,36 millions de dollars en juillet, il y a tout juste un an.

L'appétit pour la diversification des portefeuilles s'est amélioré depuis juin, les signes de baisse de l'inflation et la résistance de l'économie américaine ayant fait naître l'espoir que la Fed parviendrait à maîtriser l'inflation sans déclencher de récession.

Le fonds Direxion Nasdaq 100 equal-weighted index shares

QQQE.O , qui gère plus de 800 millions de dollars d'actifs, a enregistré des entrées de fonds de 213,4 millions de dollars entre juin et le 25 août.

Il s'agit de la meilleure performance trimestrielle du fonds depuis plus d'un an, ce qui indique que les investisseurs préfèrent les petites entreprises technologiques.

Pour que les indices à pondération égale poursuivent leur surperformance, les actions ne faisant pas partie du club des billions de dollars devront briller.

"Les indices à pondération égale ont besoin de l'énergie, de la finance et de la santé pour avoir une chance de progresser à l'approche de la fin de l'année", a déclaré Jake Dollarhide, cofondateur de Longbow Asset Management Company.

Les secteurs du S&P 500 sensibles à la croissance économique, notamment l'énergie .SPNY et l'industrie .SPLRCI , ont gagné 10,6% et 8,3% au cours des trois derniers mois, surperformant la hausse de 3% de l'indice technologique .SPLRCT .

"Si l'on considère les États-Unis, c'est le secteur de l'énergie qui fait l'objet de notre plus forte conviction. Nous pensons que les valorisations sont exceptionnellement basses et que le positionnement est léger", a déclaré M. Cooper de BlackRock.

Valeurs associées

Index Ex +1.99%
CBOE +1.26%
Index Ex +1.99%
NASDAQ +5.98%
NASDAQ +0.81%
NASDAQ +0.37%
NASDAQ +2.33%
NASDAQ +2.22%
NASDAQ +3.46%
NASDAQ +0.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.