((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ernest Scheyder
L'administration sortante du président américain Joe Biden fait un dernier effort pour que les compagnies minières et autres investissent au Groenland, dans le but de consolider sa diplomatie des minéraux essentiels et de stimuler l'approvisionnement occidental en matériaux pour la transition énergétique.
Avant que le président élu Donald Trump ne prenne ses fonctions en janvier, Joe Biden et son équipe ont pris de nombreuses mesures pour consolider leur héritage, notamment en augmentant l'aide à l'Ukraine et en s'empressant d'approuver les permis d'exploitation minière et les incitations financières des États-Unis .
Jose Fernandez, sous-secrétaire d'État à la croissance économique, à l'énergie et à l'environnement, a passé quatre jours à Nuuk la semaine dernière pour rencontrer le ministère des affaires étrangères et l'autorité chargée des ressources minérales.
Le Groenland, partie semi-autonome du Danemark et siège de l'une des plus grandes bases de l'armée de l'air américaine, contient d'importants gisements de la plupart des minéraux considérés comme essentiels par l'institut géologique américain (U.S. Geological Survey).
"J'ai essayé de donner aux investisseurs un ENQUÊTE des opportunités qui existent au Groenland", a déclaré M. Fernandez à Reuters. "Le Groenland veut devenir la prochaine frontière minière
La visite a culminé avec une conférence téléphonique de huit heures mercredi dernier depuis Nuuk, animée par Fernandez, entre des représentants du Groenland et plus de 70 sociétés minières japonaises, européennes et américaines, ainsi que d'autres investisseurs potentiels.
Des diplomates d'Australie, du Royaume-Uni et de l'Union européenne , ainsi que l'Export-Import Bank des États-Unis et la Banque européenne d'investissement, ont participé à la conférence téléphonique, qui s'est concentrée sur sept projets, dont un projet de terres rares de Neo Performance NEO.TO , un projet de nickel d'Anglo American AAL.L et un projet de molybdène de Greenland Resources MOLY.NLB .
"Au Groenland, nous considérons le développement des minéraux essentiels comme une responsabilité mondiale partagée, dans laquelle notre pays peut jouer un rôle de premier plan", a déclaré Naaja Nathanielsen, ministre groenlandais de l'industrie, du commerce, des minéraux, de la justice et de l'égalité des sexes.
Le département d'État américain a offert aux fonctionnaires de Nuuk des conseils en matière de permis, de cartographie et d'autres réglementations, ainsi qu'une aide à la rédaction d'une loi sur l'investissement minier, dans le but de stimuler l'investissement au Groenland selon des normes considérées comme plus élevées que celles de ses rivaux liés à la Chine.
"Oui, nous voulons obtenir leurs minéraux essentiels et les utiliser dans notre économie, mais nous ne voulons pas le faire à leurs dépens", a déclaré M. Fernandez.
M. Trump, qui prendra ses fonctions en janvier, a tenté en vain d'acheter le Groenland au Danemark au cours de son premier mandat.
"Je ne peux pas prévoir ce que fera la prochaine administration, mais l'analyse de rentabilité ne changera pas", a déclaré M. Fernandez. "La demande de minerais essentiels dans le monde entier augmente de façon exponentielle
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer