(NEWSManagers.com) - La désaffection à l' égard des actifs risqués va-t-elle se dissiper ? L' évolution des flux durant la semaine au 16 octobre pourrait le laisser croire. Les fonds dédiés aux actions ont certes terminé la dernière séquence hebdomadaire dans le rouge, mais pour un montant très modeste de 300 millions de dollars, résultant de 7,2 milliards de dollars de souscriptions dans les ETF et de 7,5 milliards de rachats dans les organismes de placement collectifs, selon la dernière étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch.
Cela dit, dans le sillage des semaines précédentes, les fonds obligataires ont encore attiré 10,5 milliards de dollars et depuis le début de l' année les fonds obligataires ont engrangé 390 milliards de dollars alors que les fonds actions affichent des sorties cumulées de 218 milliards de dollars, indique l' étude qui reprend des données communiquées par le spécialiste de l' évolution des flux dans le monde, EPFR Global.
Pour que la rotation du cash et des obligations vers les actions devienne réalité, il faudrait qu' elle soit appuyée par des données macroéconomiques positives, estiment les analystes de BofA Merrill Lynch qui relèvent que l' accord commercial sino-américain, certes très partiel, et la perspective d' un accord sur le Brexit ont peut-être mis un premier frein aux flux sortants sur les actions.
Dans le détail, les fonds spécialisés sur les actions américaines ont engrangé un peu plus de 4 milliards de dollars tandis que les fonds d' actions japonaises ont attiré un petit milliard de dollars. En revanche, les fonds d' actions européennes restent désespérément en dehors du radar des investisseurs, avec 1,2 milliard de dollars de sorties nettes et une 81ème semaine dans le rouge sur une série de 84. Dans le sillage des six derniers mois, les fonds d' actions émergentes ont subi des rachats de 1,5 milliard de dollars. Et l' agence de notation Standard & Poor' s prévoit que la croissance des pays émergents en 2019 pourrait être la plus faible des dix dernières années et que le possible rebond de l' activité en 2020 sera modeste et fragile.
Côté obligataire, les fonds d' obligations en catégorie d' investissement (" IG " ) continuent de faire la course en tête avec un peu plus de 7 milliards de dollars d' entrées nettes et une 39ème semaine de flux nets positifs. Les fonds d' obligations high yield ont également la cote une cinquième semaine sur six de souscriptions pour un montant de 1,9 milliard de dollars. Les fonds de dette émergente ont terminé la semaine dans le vert mais pour un montant de seulement 0,3 milliard de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer