Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les flux sortants de l'ETF Grayscale bitcoin atteignent 1,9 milliard de dollars en une semaine
information fournie par Reuters 25/03/2024 à 18:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Suzanne McGee et Hannah Lang

Grayscale bitcoin Trust GBTC.O a enregistré des sorties de fonds de 1,9 milliard de dollars la semaine dernière, faisant basculer le groupe des fonds négociés en bourse de bitcoins au comptant aux États-Unis (ETFs) dans des sorties de fonds nettes pour la semaine se terminant le 22 mars, selon les données de BitMEX Research.

Bien que les nouveaux fonds de BlackRock BLK.N , Fidelity Investments et d'autres aient suscité un intérêt acheteur depuis que l'U.S. Securities & Exchange Commission a approuvé les nouveaux ETF sur les crypto-monnaies en janvier, cela n'a pas suffi à compenser les ventes des détenteurs de Grayscale la semaine dernière, d'après les données.

Les flux entrants vers les neuf autres ETF lancés en même temps que le fonds Grayscale converti ont également ralenti la semaine dernière, le prix du bitcoin BTC= ayant été modéré par rapport aux sommets qu'il a atteints au début du mois .

Selon les analystes, les sorties de fonds de Grayscale sont dues à des frais nettement plus élevés que ceux de ses rivaux, ainsi qu'à des ventes par des syndics de faillite.

Bryan Armour, analyste ETF chez Morningstar, a déclaré que Grayscale avait choisi de maintenir les frais de gestion de son ETF converti à 1,5 %, contre 0,25 % pour le fonds BlackRock et même moins, y compris les exonérations de frais, chez ses rivaux .

Un porte-parole de Grayscale a déclaré que son équipe prévoyait que des stratégies telles que la prise de bénéfices et l'arbitrage, ainsi que la vente par les syndics de faillite pour satisfaire les créanciers de FTX et d'autres, conduiraient à des sorties nettes de capitaux. Le directeur général de Grayscale, Michael Sonnenshein, a déclaré la semaine dernière à CNBC que la société réduirait les frais sur son fonds phare "au fil du temps "

Contrairement aux sorties de Grayscale, les actifs du fonds iShares Bitcoin Trust IBIT.O de BlackRock ont connu les gains les plus spectaculaires, atteignant la barre des 10 milliards de dollars le 1er mars, selon les données de Morningstar et TrackInsight . La semaine dernière, ses entrées ont totalisé 828,3 millions de dollars, en baisse par rapport aux 2,48 milliards de dollars de la semaine achevée le 15 mars, selon les données de BitMEX Research.

BlackRock n'a pas pu être joint immédiatement pour un commentaire.

Grayscale a connu d'autres difficultés. La semaine dernière, Wealthfront, un fournisseur de gestion de patrimoine numérique, a déclaré qu'il remplacerait l'ETF de Grayscale par le fonds iShares comme alternative, citant ses faibles frais et ses volumes de transactions quotidiens moyens élevés.

"Si l'on considère le coût total du ratio de dépenses et le coût réel de l'achat et de la vente en termes d'écart entre les cours acheteur et vendeur, nous avons pensé que l'IBIT était le plus intéressant dans l'ensemble", a déclaré Alex Michalka, vice-président de la recherche sur les investissements chez Wealthfront.

Après avoir grimpé jusqu'à 16 % en début d'année, le bitcoin reste environ 9 % en dessous de son pic, enregistré il y a seulement deux semaines . Les gains des ETF reflètent l'évolution des prix.

"Chaque fois qu'un actif atteint des sommets historiques, on assiste à des prises de bénéfices ou, du moins, à une accalmie dans le rythme des achats, a déclaré Adam Sze, responsable des produits d'actifs numériques chez Global X, un fournisseur d'ETF.

La clé pour relancer les flux des ETF bitcoin pourrait s'avérer être non seulement un prix plus stable, mais aussi davantage de signes d'intérêt de la part des investisseurs institutionnels.

Jusqu'à présent, "la plupart des transactions ont été dominées par des investisseurs individuels et peut-être quelques fonds spéculatifs", a déclaré Kyle Da Cruz, directeur des produits d'actifs numériques chez VanEck, qui a son propre ETF bitcoin en compétition pour une part de ces flux entrants de plus en plus rares.

"Il s'agit encore d'une classe d'actifs naissante, dans laquelle les fonds les plus solides n'ont pas encore pénétré, a-t-il déclaré.

Valeurs associées

NEXC -1.62%
NYSE +0.66%
NASDAQ -1.47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.