Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les flux de gaz russe vers l'Europe sont stables malgré le différend avec l'Autriche
information fournie par Reuters 18/11/2024 à 10:23

Les exportations de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine - la principale voie de transit vers l'Union européenne - sont stables lundi, selon l'entreprise énergétique Gazprom GAZP.MM ), contrôlée par le Kremlin, malgré l'interruption des livraisons de gaz à l'entreprise autrichienne OMV OMVV.VI .

La Russie a suspendu samedi ses livraisons de gaz à l'Autriche alors qu'OMV a menacé de saisir une partie du gaz de la société d'État russe en guise de compensation sur un différend contractuel.

Gazprom a déclaré qu'elle enverrait 42,4 millions de mètres cubes de gaz vers l'Europe via l'Ukraine lundi, soit le même volume que dimanche.

La Russie, qui était le principal fournisseur de gaz de l'Europe avant l'invasion de l'Ukraine, a perdu la plupart de ses acheteurs sur le continent.

L'Autriche recevait 17 millions de m3 de gaz par jour avant l'interruption des livraisons mais ces volumes ont rapidement trouvé de nouveaux acquéreurs en Europe, ont indiqué des entreprises et des sources.

Le gaz russe est toujours vendu en quantités importantes à la Slovaquie et à la Hongrie, ainsi qu'à la République tchèque, qui n'a pas de contrat direct. Des volumes moindres sont destinés à l'Italie et à la Serbie.

La livraison de gaz russe vers l'Europe par l'Ukraine pourrait s'arrêter au 1er janvier 2025, Kyiv refusant de renégocier l'accord conclu pour cinq ans.

(Reportage Vladimir Soldatkin à Moscou et Jason Hovet à Prague, rédigé par Lucy Papachristou ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
OMV
45,090 EUR LSE Intl -0,18%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.