(Ajout d'informations sur la baisse récente de la consommation de gaz d'alimentation de Freeport et sur les émissions récentes dans les paragraphes 7 à 11; ajout de la date de référence de HOUSTON) par Marwa Rashad et Curtis Williams
LONDRES/HOUSTON, 11 septembre (Reuters) - Les flux de gaz d'alimentation vers Freeport LNG, le deuxième exportateur de gaz naturel liquéfié des États-Unis, ont fortement chuté au cours du week-end et sont restés en baisse pour le troisième jour consécutif lundi, selon les données de LSEG.
Les niveaux d'entrée sur le gazoduc desservant l'installation ont montré que les niveaux d'alimentation étaient tombés à 702,9 millions de pieds cubes par jour (mcf/jour) le 9 septembre et ont encore chuté à 284,3 mcf/jour le 10 septembre, par rapport à 1 640,3 mcf/jour le 8 septembre, selon les données de LSEG.
Le gaz d'alimentation pour le lundi 11 septembre s'élevait à environ 622 mcf/jour.
Freeport LNG n'a pas souhaité faire de commentaire.
Gulf South Pipeline, par l'intermédiaire duquel Freeport LNG reçoit du gaz d'alimentation, a déclaré dans une note qu'en raison de "l'incapacité du client à prendre des quantités confirmées" à Freeport LNG, il prévoyait des réductions de confirmation pour les cycles de nomination restants pour le Gas Day du 10 septembre.
L'installation de Freeport tire 2 milliards de pieds cubes par jour (bcfd) de gaz naturel des producteurs de schiste américains.
"L'usine connaît souvent des arrêts d'unité, mais la chute des flux de gaz d'alimentation au cours du week-end suggère qu'au moins deux trains ne prennent pas de gaz", a déclaré Leo Kabouche, analyste du marché du GNL à la société de conseil Energy Aspects.
Freeport LNG a connu au moins six épisodes d'émissions au cours des deux derniers mois, selon l'agence environnementale de l'État, la Texas Commission on Environmental Quality (TCEQ). Selon les données de LSEG, ces six événements se sont traduits par une réduction de l'apport de gaz d'alimentation comprise entre 200 et 500 mcf.
Quatre événements ont affecté l'unité de traitement Train 3, le plus récent ayant eu lieu le 5 septembre. Les deux autres occasions où la consommation de gaz a chuté ont été causées par des événements survenus dans l'unité du train 1, selon le rapport du TCEQ.
À chaque fois, les opérations sont revenues à la normale dans les 48 heures.
La réduction continue de la consommation de gaz d'alimentation reflète les difficultés opérationnelles rencontrées par les trains 1 et 3, a déclaré une personne connaissant bien les activités de Freeport LNG.
L'usine d'exportation de Freeport au Texas a été fermée après un incendie en juin 2022, et a mis fin à un arrêt de huit mois en février.
Les contrats à terme sur le gaz naturel américain NGc1 se sont maintenus près de leur plus haut niveau en une semaine lundi, grâce à une forte baisse quotidienne de la production américaine et à des prix du gaz beaucoup plus élevés au niveau mondial. Les prévisions d'un temps plus doux, d'une demande plus faible au cours des deux prochaines semaines et d'une réduction du gaz d'alimentation de Freeport LNG ont contribué à ces gains.
Une panne de l'installation ajouterait aux préoccupations du marché concernant l'approvisionnement mondial en GNL, alors que les travailleurs des projets Gorgon et Wheatstone LNG de Chevron Corp CVX.N en Australie ont entamé des arrêts de travail de plusieurs heures vendredi, les troubles industriels entraînant une flambée des prix du gaz en Europe.
Les travailleurs prévoient une grève totale de deux semaines à partir du 14 septembre, tandis que Chevron a déclaré qu'elle demanderait au tribunal australien des relations industrielles d'intervenir pour mettre fin à l'action de grève.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer